Accueil » 12 ans après, Disney veut récupérer le nom de domaine Starwars.co.uk
High-Tech

12 ans après, Disney veut récupérer le nom de domaine Starwars.co.uk

12 ans après avoir négligé de le renouveler, le studio Lucasfilm désormais détenu par Disney demande la restitution du nom de domaine starwars.co.uk, utilisé par une entreprise britannique pour vendre des costumes officiels de Star Wars.


Il y a 12 ans, Lucasfilm a laissé tomber dans les oubliettes l’enregistrement du nom de domaine britannique starwars.co.uk qu’il avait réservé pour faire la promotion des films de George Lucas. Le studio de cinéma n’avait ensuite rien fait pour le récupérer lorsqu’une petite entreprise de Grande-Bretagne a récupéré le domaine à son profit, pour y vendre des costumes de Star Wars distribués sous licence officielle. Ce faisant, Lucasfilm a semblé manifester son désintérêt pour l’extension .co.uk, alors que StarWars.com reste le nom de domaine officiel de la saga.

Mais la vente de Lucasfilm à Disney, et/ou la sortie du prochain Star Wars : Le Réveil de la Force en décembre prochain, a semble-t-il rappelé au groupe l’importance de gérer strictement sa propriété intellectuelle, jusque dans le portefeuille de noms de domaine. La BBC rapporte ainsi que Disney a obtenu de Nominet, qui gère les domaines britanniques, la restitution de Starwars.co.uk. Mais l’affaire qui relève d’une procédure d’arbitrage privé est désormais en appel, devant trois arbitres. Depuis 2001, seuls 48 affaires ont été portées en appel et sur ce petit ensemble, 20 décisions ont contredit celle de première instance.

En principe, personne ne peut détenir et exploiter “de mauvaise foi” un nom de domaine exploitant une marque commerciale. Mais le fait que Lucasfilm ait décidé de ne plus reconduire son enregistrement et de ne rien dire au nouvel exploitant pendant plus d’une décennie pourrait avoir une influence importante dans l’avis des arbitres, qui prendront aussi en compte le fait que Starwars.co.uk est utilisé pour vendre des produits Star Wars autorisés par Lucasfilm/Disney, ce qui en fait une utilisation légitime.

La date de la décision d’appel n’est pas connue.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

11 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Zack Loire
  • SLXW
  • Horus_Hercule027
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Dungi
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • BananeM63

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :