Accueil » Téléphonie mobile, ADSL, haut débit : les fraudes des opérateurs en France
High-Tech

Téléphonie mobile, ADSL, haut débit : les fraudes des opérateurs en France

Téléphonie mobile, ADSL, haut débit  : les fraudes des opérateurs en France

La répression des fraudes fait le bilan d’un an d’enquêtes sur les pratiques des opérateurs de téléphonie mobile en France. Le verdict est inquiétant.

Plus de 30% des contrôles effectués par les enquêteurs officiels de la DGCCRF ont mis à jour une anomalie. C’est le difficile constat de l’étude annuelle publiée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Le secteur des télécoms français semble avoir bien du mal à s’auto-réguler. Les abus sont tels que 3 procès-verbaux, 11 injonctions et une 20aine d’avertissements ont été dressés officiellement par les agents publics au premier trimestre 2014.

L’infraction la plus couramment constatée est le manque d’information des consommateurs pour les offres d’accès Internet par ADSL. 6 opérateurs sont en cause, mais la DGCCRF ne cite pas les marques incriminées, qui n’ont pas respecté leurs obligations en matière d’information sur le débit réel et les services effectivement fournis selon les emplacements des lignes raccordées. Les promesses publicitaires de débit sont souvent loin de la réalité du terrain. De la même façon, plusieurs manquements au code de la consommation ont été relevés quant à l’inscription dans des annuaires ou aux conditions de rétractation des contrats d’ADSL. En matière de téléphonie mobile à très haut débit, la DGCCRF a constaté à plusieurs reprises des pratiques commerciales illicites ne rendant pas compte de la réalité de la couverture du réseau mobile. Plus que jamais, la prudence et la vigilance doivent être de rigueur pour les consommateurs de services numériques. L’étude de la DGCCRF est consultable ici.

Photo: © Creative Commons Wikipedia

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

18 User(s) Online Join Server
  • Tsubasa
  • Zento
  • ScreaX21
  • <\Nathan/>
  • Marlon29
  • Muizen
  • Alan Miller
  • NekZzi-
  • BrosFrr

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :