Accueil » Un activiste poursuivi pour avoir dénoncé un vote électronique mal sécurisé
High-Tech

Un activiste poursuivi pour avoir dénoncé un vote électronique mal sécurisé

Le chercheur Joaquín Sorianello qui avait dénoncé des failles de sécurité dans le système de vote électronique choisi par la mairie de Buenos Aires est poursuivi en justice par l’entreprise privée qui l’a fourni, Magic Software Argentina. Il sollicite les dons des internautes pour payer sa défense.


Au début du mois dernier, le chercheur en sécurité informatique Joaquín Sorianello voyait débarquer chez lui la police argentine, venue perquisitionner son domicile et embarquer l’ensemble de son matériel informatique. Quelques jours plus tôt, ce professeur d’informatique avait démontré que le système de vote électronique mis en place par la mairie de Buenos Aires pour les élections municipales avait des failles de sécurité qui permettaient, entre autres, de dérober les certificats SSL pour envoyer de faux résultats de bureaux de vote vers l’ordinateur central.

Pour appuyer sa démonstration l’homme avait publié sur Github de la documentation et le code source de la machine à voter, en principe confidentiel même s’il s’agit d’une élection publique censée respecter les standards de transparence d’une démocratie digne de ce nom (rassurez-vous, en France non plus le code source des machines à voter est un secret industriel). 

L’élection était programmée le 5 juillet 2015 — et a bien eu lieu à cette date, mais Joaquín Sorianello avait prévenu dès le 25 juin la société Magic Software Argentina (MSA), qui avait remporté l’appel d’offres pour la fourniture des solutions de vote électronique à Buenos Aires. Elle avait donc tout le temps de corriger les failles et de remercier le hacker.

Mais MSA a porté plainte. Le chercheur n’a toujours pas récupéré son matériel informatique essentiel à son travail, et demande désormais l’aide financière des internautes. Il précise qu’il a besoin d’un peu moins de 30 000 pesos (2 900 euros environ) pour payer ses avocats.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • likornemagik
  • WartraxX (Sébastien T)
  • rysered
  • Fumi
  • ScreaX21
  • Mesys
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :