En Allemagne, une application dédiée aux livres audio a fait son apparition sur Deezer. La plateforme a fait savoir en mai son intention de s’ouvrir aux autres contenus sonores en dehors de la musique.

On connaissait déjà Deezer en tant que service d’écoute de musique à la demande. Dans quelques temps, on connaîtra peut-être aussi l’entreprise comme plateforme de livres audio. En effet, la déclinaison allemande du groupe est en train de s’ouvrir aux ouvrages lus à haute voix, remarquent nos confrères d’ActuaLitté. L’offre serait déjà bien garnie : il est en effet question d’un catalogue de « milliers de livres audio« .
Aidé dans cette tâche suite au recrutement d’un spécialiste du secteur, Deezer offre aux auditeurs la possibilité de profiter des livres audio de deux façons : soit en payant un abonnement mensuel pour remplacer les annonces publicitaires, soit en conservant la formule gratuite mais en acceptant que l’écoute soit entrecoupée de temps à autre par des encarts sonores.
Comme dans le cas de la musique, le paiement d’une formule donne doit à des avantages, par exemple la possibilité d’écouter des livres audio sans être connecté à Internet. L’accès aux livres se fait via une application, Hörbücher, qui n’existe pas en français. D’ailleurs, c’est un créneau sur lequel le service d’écoute à la demande n’est pas présent : la rubrique « applications » ne liste aucun logiciel similaire à Hörbücher.
On peut toutefois anticiper l’arrivée tôt ou tard d’un équivalent français à Hörbücher, dans la mesure où Deezer a commencé dès mai à faire évoluer son service : en plus de la musique, la plateforme a tissé des partenariats avec des médias pour leur proposer d’autres contenus (en Fance, des stations comme RFI et Radio Nova ont été annoncées, ainsi que le magazine Télérama).
( photo : CC BY-SA jeff_golden )
Ajouter un commentaire