High-Tech

Qualcomm déclare la guerre aux malwares

Qualcomm déclare la guerre aux malwares

Le prochain processeur de Qualcomm Snapdragon 820 sera capable de détecter et de bloquer tous les malwares.

Internet est le théâtre d’une guerre incessante entre hackers et professionnels de la cybersécurité. Une guerre dans un univers en constante évolution où une longueur d’avance peut vite s’avérer insuffisante et où, vice versa, un retard peut se combler rapidement avec de l’expertise et de l’innovation.

Qualcomm vient de faire un nouveau pas en avant vers la sécurité sur Internet en développant une puce capable de reconnaître et de neutraliser les logiciels malveillants, y compris ceux qui lui sont inconnus. Ce nouveau processeur, le Snapdragon 820, intègre une fonctionnalité baptisée Smart Protect dont le fonctionnement repose sur l’intelligence artificielle. Il est capable d’apprendre automatiquement les comportements des malwares afin de mieux détecter les comportements suspects. Cette nouvelle fonctionnalité, qui s’appuie sur la technologie « Zeroth », sera disponible sur les futurs smartphones haut de gamme qui tournent sous Android.

Comment ça marche ?

Le nouveau processeur développé par Qualcomm va analyser en continu les activités du téléphone. Il consultera les applications ouvertes et les ressources utilisées à tout moment afin de détecter d’éventuels comportements étranges. La détection de logiciels malveillants au coeur du téléphone serait, selon Qualcomm, plus efficace qu’une application anti-malware. La puce pourra par exemple signaler une anomalie si un SMS est envoyé alors que l’utilisateur n’a pas touché son téléphone.

Loin de se mettre à dos les éditeurs d’antivirus, Qualcomm vise au contraire un partenariat avec ces derniers pour une sécurité renforcée. D’ailleurs, le groupe collabore déjà avec Avast, AVG et Lookout. Les premières puces Snapdragon 820 seront commercialisées début 2016.

Photo: © Qualcomm

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire