High-Tech

Apple mise sur les piles à combustible

Apple mise sur les piles à combustible

Apple a mis au point un brevet de pile à combustible qui offrirait aux Mac une bien plus grande autonomie.

Un MacBook qui consomme peu d’énergie et qui offre une autonomie de plusieurs jours voire de plusieurs semaines, vous y croyez ? Ce type d’ordinateur autonome et respectueux de l’environnement pourrait bientôt voir le jour. C’est en tout cas ce que laisse penser le brevet d’Apple que le Bureau des brevets américains vient de publier sur son site. Le document mentionne un système de pile à combustible qui alimente un ordinateur portable.

La firme de Cupertino aurait donc trouvé une façon ingénieuse de faire fonctionner ce type de batterie sur un ordinateur portable. Les piles à combustible présentent un triple avantage : elles peuvent stocker une quantité importante d’énergie, n’occupent pas beaucoup d’espace et leur poids n’est pas beaucoup plus élevé qu’une batterie classique. Cette innovation est une grande prouesse car, comme l’indique le site américain, « il est extrêmement difficile de concevoir des systèmes à pile à combustible à hydrogène qui soient suffisamment portables et économiquement viables pour être utilisés dans des appareils électroniques ».

Les piles à combustible fonctionnent généralement à l’hydrogène mais Apple envisagerait d’utiliser d’autres composés chimiques tels que le silicate de sodium, le borohydrure de sodium ou l’hydrure de lithium, associé à de l’eau. Si ces piles offrent une plus grande autonomie que les batteries classiques, il est cependant nécessaire de les recharger de temps en temps. D’après le brevet, seule une partie de l’équipement devrait être remplacée.

La firme à la pomme, pour qui les problèmes environnementaux sont au coeur des préoccupations, pourrait bientôt ouvrir la voie aux ordinateurs verts dans les années à venir.

Photo: © Apple

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire