Accueil » Internet : un service d’utilité publique ?
High-Tech

Internet : un service d’utilité publique ?

Internet : un service d'utilité publique ?

Le service universel de connexion à Internet est en débat, entre pouvoirs publics et opérateurs télécom.

Est-ce qu’une connexion à Internet est un besoin de première nécessité ? C’est la question que tentent de trancher actuellement les opérateurs de télécommunications et les autorités françaises. Axelle Lemaire – Ministre des l’économie numérique – aimerait inclure une clause en ce sens dans son prochain projet de loi. Cela permettrait de maintenir une connexion rudimentaire pour tous, y compris pour les clients des opérateurs qui connaissent des difficultés financières. Il est vrai que les administrations publiques sont de plus en plus nombreuses à demander à ce que les actes soient réalisés en ligne. De la même façon, Internet est un élément fondamental pour toute recherche d’emploi, pour toutes communications, voire même pour la télévision. La Ministre souhaite qu’un Fonds de Solidarité au Logement prenne en charge les coûts de connexion Internet pour les foyers en difficulté.

De l’autre coté de la table des discussions, les opérateurs s’y opposent, réunis sous la bannière de la Fédération Française des Télécoms. Pour les fournisseurs d’accès, il est hors de question d’adopter une notion de service universel de connexion Internet. Selon eux, Internet ne peut être mis sur le même pied que l’électricité ou l’eau, et ne peut donc pas être considéré comme un élément indispensable à la vie quotidienne d’un foyer français. A noter l’alternative proposée par Numericable de limiter à 4 euros par mois le coût d’un accès à Internet fixe, avec téléphonie et télévision incluses. De quoi animer le débat qui promet d’être vif dans les mois à venir.

Photo: © Creative Commons Wikipedia.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • <\Nathan/>
  • BananeM63
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • toxiclown
  • Leon Hartstrife
  • NekZzi-
  • juju
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Dymøn'.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 950 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :