High-Tech

La recette à succès de Super Mario

La recette à succès de Super Mario

Mario vient de souffler sa trentième bougie. Une belle occasion de rendre hommage à cette icône du jeu vidéo.

Le 13 septembre 1985, sortait un jeu vidéo qui mettait en scène un drôle de personnage : Super Mario Bross. Ceci n’était que le début d’une grande aventure pour ce plombier atypique qui, pour rester au sommet de son art de génération en génération, a dû s’employer et faire preuve d’imagination. Mario a fait ses premiers pas dans l’univers du jeu vidéo en incarnant un homme sauteur (Jumpman) dans Donkey Kong en 1981, puis le principal méchant dans Donkey Kong Jr en 1982. Ce n’est qu’après qu’il est devenu le héros que tout le monde connaît aujourd’hui.

Pour progresser, Mario doit avancer de la gauche vers la droite, marcher et sauter sur tout ce qu’il trouve sur son passage : champignons, tortues, ennemis… Un concept assez simple mais original de la part de Shigeru Miyamoto qui ne s’attendait peut-être pas à un tel engouement de la part du public.

Conscient qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, Nintendo a inventé un double maléfique de Mario dans le jeu « Super Mario Land 2 » sorti sur Game Boy en 1992 : Wario. Il a aussi un frère, Luigi, dont le nom provient du mot japonais « ruigi » (« similaire »), et qui porte lui aussi une jolie moustache et une casquette. Deux éléments, soit dit en passant, inventés pour faire face à des contraintes technologiques car Nintendo avait des difficultés à dessiner une bouche et des cheveux sur un si petit personnage.

Mario ne s’est pas cantonné à son propre univers. Il s’est immiscé dans d’autres jeux (Metal Gear Solid : The Twin Snakes), dans Les Simpsons, est apparu au cinéma et au théâtre. Même sur le plan sentimental, il est allé voir ailleurs. Dans Super Mario Land (Game Boy), il a substitué la princesse Peach qu’il avait sauvée dans le premier jeu par une autre princesse, Daisy. Une blonde pour une brune.

Trente ans après sa naissance, le célèbre plombier a vendu 530 millions de jeux. Une performance qui méritait d’être saluée. Joyeux anniversaire Mario !

Photo: © Nintendo

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire