Accueil » Google – Russie : de l’eau dans le gaz
High-Tech

Google – Russie : de l’eau dans le gaz

Google - Russie : de l'eau dans le gaz

Accusé d’abus de position dominante par le gendarme russe de la concurrence, Google devra payer une lourde amende.

Il y a de l’eau dans le gaz entre Google et la Russie. Plus exactement entre Google et Yandex. Le moteur de recherche russe avait saisi le géant américain car il l’accusait d’imposer aux fabricants de smartphones tournant sous Android plusieurs services, ainsi que l’installation par défaut de son moteur de recherche. Yandex avait alors recouru au Service fédéral antimonopole (FAS), le gendarme russe de la concurrence, afin de déterminer si ces pratiques jugées anticoncurrentielles étaient illégales. Le verdict du FAS vient de tomber : Google est déclaré coupable d’abus de position dominante et devra payer une amende qui pourra s’élever jusqu’à 15% du chiffre d’affaires réalisé dans le secteur concerné, celui des applications mobiles. La nouvelle a été annoncée lundi 14 septembre par Vladimir Koudravtsev, un des hauts responsables du FAS.

Google dans le collimateur de l’Europe

Selon Yandex, environ 86% des téléphones commercialisés en Russie tournent sous Android. Si Google domine le marché russe en matière de smartphones, le moteur de recherche de Yandex reste devant celui de la firme de Mountain View avec une part de marché qui avoisine les 60%. La société russe n’est pas la seule à dénoncer les pratiques du géant américain sur le Vieux Continent. En 2013, 17 entreprises européennes ont porté plainte contre Google pour des raisons similaires. “Bien que la Commission européenne ait lancé une enquête sur les mêmes pratiques dénoncées ici, la Russie est la première juridiction ayant officiellement qualifié ces pratiques d’anticoncurrentielles” se félicite Yandex.

Photo: © Google

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • 🚑 Carlito Vargas
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • BananeM63
  • Leon Hartstrife
  • Zack Loire
  • toxiclown
  • SLXW
  • Frédéric | OuiHeberg.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :