Accueil » R9 380X le mois prochain ?
High-Tech

R9 380X le mois prochain ?

Il y a quelques jours, nous avions eu l’information du leak de la XFX R9 380X. Or c’est un GPU non annoncé par AMD, donc on s’est posé plein de questions. La toute première était de savoir si ce n’était pas un fake, il après analyse de la gamme en cours chez XFX, on a conclu que ce n’en était a priori pas un. Ensuite la seconde était de savoir ce qu’il y avait dessous pour la faire pédaler : et c’est là qu’on s’est souvenu qu’AMD évoquait il y a un an un Tonga XT, version censée être plus complète qu’un Tonga Pro si on suit le schéma classique des GPU chez AMD depuis des années. De là à dire que c’est du Tonga XT, on s’en garde bien encore !

On en était là, mais Fudzilla a donné deux infos sur la carte de XFX, ce qui va nous permettre de spéculer voire de préciser un peu plus notre diagnostic sans avoir toutefois de certitudes. Le Fud nous dit : “bon les greluches, y a 4 gigots de GDDR5 et c’est prévu en octobre”. Bien, on n’en sait rien donc on ne va pas prendre cela comme argent comptant. Toutefois si les 4 gigots sont vrais, alors cela voudrait dire bus 256-bit derrière (sauf si AMD bidouille à la NV mais cela ne s’est jamais produit), et cela collerait bien avec le segment, mais mettrait un gros tir à la thèse Tonga XT qui est censé avoir un bus de 384-bit. Autre possibilité, Tonga XT aurait été modifié et aurait finalement un bus 256-bit et profiterait de la technologie de compression pour compenser la perte du bus. Enfin dernière hypothèse ce serait un Tonga Pro qui serait embarqué. Cela devrait exclure de facto Hawaii devenu Grenade, il n’y a en revanche aucun intérêt de ressortir une carte à 4 Go qui aurait un bus 512-bit, on retomberait dans les R9 290 et surtout AMD se contredirait encore une fois sur la quantité de VRAM : “8 gigots c’est le top, mais mince les Fury en ont 4 mais c’est pas grave”. Au final on ne sait toujours pas si c’est l’arrivée de Tonga XT qui se prépare, mais on va rester vigilants.

xfx r9 380x expreview

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • SLXW
  • BananeM63
  • juju
  • Leon Hartstrife

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :