Accueil » Gros coup dur pour AMD : Jim Keller s’en va de nouveau
High-Tech

Gros coup dur pour AMD : Jim Keller s’en va de nouveau

La semaine débute et AMD est déjà dans une situation compliquée. En effet on vient d’apprendre que Jim Keller vient de quitter une nouvelle fois AMD, 3 ans après y avoir fait son retour. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est celui qui était aux commandes des projets CPU, l’architecte des architectures, à la belle époque AMD K7 et K8. Il y avait fait un retour pour s’occuper de l’après Bulldozer, et son travail devrait prendre la forme de Zen qui viendrait complètement rompre avec son prédécesseur, mais aussi des K12 qui sont les puces serveurs ARM. Avec son départ c’est un sacré coup dur puisque manifestement chez AMD, les vraies têtes pensantes ne restent pas, les vrais créateurs s’en vont. Comment peut-on laisser partir un type de son calibre quand on voit la mouise dans laquelle s’est mis l’ex-fondeur avec ses années Bulldozer ?

A vrai dire, on ne connait pas la cause de son départ, Jim Keller dit avoir eu d’autres opportunités ailleurs, mais il est quand même très suspect de le voir partir maintenant. En fait, il se pourrait que Zen soit repoussé à fin 2016, comme nous vous en parlions il y a peu. Serait-ce lié ? Probablement puisqu’après avoir tant bossé sur Zen avec un budget R&D réduit au possible vu l’état des finances de la firme, on ne peut comprendre l’intérêt de partir à l’orée du lancement, sans voir l’accueil fait à l’architecture et assurer un peu le suivi et l’évolution de cette dernière, bref donner à AMD un cap et un axe de travail sur le moyen terme. Il est également vrai qu’AMD, qui avait plutôt jadis une image de Poulidor gentil, a bouleversé celle-ci pour emprunter une voie qui pourrait ne lui apporter que de mauvaises choses et ça commence à se savoir. Est-ce également un conflit d’objectif entre Lisa Su l’inflexible et Jim Keller le créateur ? En tout cas voilà du remous qui va plomber le moral des troupes, gageons que le travail de Keller soit bien fini pour offrir un matelas souple pour les prochaines années à une boite qui manque cruellement de mecs de sa trempe et qui n’ont ni la vision ni les compétences requises. Un échec à la Bulldozer et AMD pourrait avoir du mal à s’en remettre, alors que Zen offre plus que jamais une vraie chance de revenir de fort belle manière à la firme. Affaire à suivre forcément de près !

amd jim keller

“Et là je rentre dans le bureau, et je vois Lisa Su à pwal  en levrette ! Je pouvais pas rester chez AMD après ça !”

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

24 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • rysered
  • Zack Loire
  • Dymøn'.
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Kzerka
  • Luzrod
  • Anthonio_Loucass
  • BananeM63

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :