High-Tech

Quels gains pour un i7 6700K overclocké ?

Skylake est la seconde génération de processeurs Intel gravée en 14nm. Ses géniteurs sont revenus dans la conception à quelque chose de plus classique qu’avec Broadwell, c’est à dire retour à du L3 complet de 6 et 8Mo respectivement pour i5 et i7, et abandon des 128Mo d’eDRAM qui servait de cache L4 et sus de mémoire pour l’iGPU. Les fréquences sont de 4 à 4.2 GHz pour le 6700K, et il vient dans la philosophie marcher sur les plates-bandes du 4790K avec plus de 4 GHz au compteur. En revanche, et c’est nouveau chez Intel depuis l’introduction de Sandy Bridge, l’overclocking est redevenu plus facile, et surtout plus efficient, et il n’est pas rare de voir tourner des machines tourner en H24 à 4.7 voire 4.8 GHz.

C’est justement dans un but ludique que nos confrères d’Anandtech ont testé le scaling du 6700K. Certes cet article n’est pas nouveau, à vrai dire il avait échappé à notre oeil aiguisé, mais il n’en reste pas moins d’actualité puisque tous ceux qui ont investi dans une telle puce seront bien curieux de voir à quels gains ils peuvent prétendre sans trop d’effort, et surtout sans devoir faire soi-même les mesures, étape Ô combien fastidieuse et rebutante quand il s’agit d’en faire des dizaines. Alors ça poutre vraiment plus à 4.8 GHz ? Et ça consomme vraiment plus ? Vous allez le savoir !

die skylake

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire