Accueil » Wiko Mobile exploite sans honte des animaux pour son marketing
High-Tech

Wiko Mobile exploite sans honte des animaux pour son marketing

Pour se faire sa publicité, Wiko Mobile a envoyé à plusieurs rédactions parisiennes des cages dans lesquelles sont renfermées des coqs.


Peut-on tout se permettre au nom du marketing ? Hélas, le succès des campagnes de “marketing de l’indignation” confortent certaines agences dans l’idée de pousser les limites de l’inacceptable, la perspective de gagner de l’argent restant plus importante que la honte de perdre son honneur et ses valeurs. Et hélas, nous contribuons par cet article à cette stratégie de communication déplorable.

Mais comment ne pas effectivement s’indigner de la campagne lancée par le fabricant français de smartphones Wiko, qui exploite des animaux vivants pour renforcer sa notoriété ? L’entreprise basée à Nice a fait parvenir mercredi des cages dans plusieurs grandes rédaction parisiennes (dont celles de France Télévision, Canal Plus, iTélé, Europe 1, Direct Matin, NRJ, ou encore RTL). Chaque cage renferme un vrai coq fait de chaire et de plumes, sans aucun doute stressé et incapable de s’échapper ou même de se balader.

Tout cela pour les besoins d’un jeu de mot qui illustre la campagne de marketing d’embuscade orchestrée un jour où l’équipe de France de rugby retrouve les terrains : #cocowiko.

On se doute (il faut l’espérer) que Wiko a prévu de collecter les cages dans la journée et de remettre ces coqs dans leur poulailler, si possible loin de la pollution parisienne, mais ça ne justifierait en rien l’exploitation d’un animal à des fins purement marketing. Peut-être une occasion de faire progresser le droit des animaux en France, si l’article 521-1 du code pénal ne suffit pas (et sans doute ne suffit-il pas puisque même des agriculteurs qui massacrent des ragondins lors de manifestations ne sont pas poursuivis en justice…).

Nos supporters à plumes sont définitivement prêts ! #ReveilAuChantDuCoq #Commando #Cocowiko #AllezLesBleus pic.twitter.com/MzxrAaFat4
— Wiko Mobile France (@WikoMobile) 23 Septembre 2015

Braver le froid chez @France2tv @Francetele ne me fait pas peur ! #CoqDeChoc #Commando #Cocowiko #AllezLesBleus pic.twitter.com/vte5VJ8pZj
— Wiko Mobile France (@WikoMobile) 23 Septembre 2015

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

0 User(s) Online Join Server

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur