Accueil » T411 change encore de nom de domaine
High-Tech

T411 change encore de nom de domaine

T411 déménage. Sept mois après avoir activé une nouvelle adresse pour échapper au blocage judiciaire, le site de liens BitTorrent en utilise maintenant une autre.


Le jeu du chat et de la souris continue. Poursuivi par la société civile des producteurs phonographiques (SCPP) pour infraction au droit d’auteur, T411 vient une nouvelle fois de changer de nom de domaine. Le célèbre site de liens BitTorrent a en effet activé une adresse qui utilise l’extension de premier niveau réservé à l’Inde (.in), sept mois à peine après un précédent déménagement.

Jusqu’à présent, T411 utilisait le domaine attribué au territoire britannique de l’océan Indien (.io). Mais la justice française l’a rendu nettement moins pertinent lorsque, au cours de l’été, il a été décidé d’étendre le blocage du site à cette adresse, qui avait été justement mise en place pour contrer une première décision de justice, qui ciblait alors son URL monténégrine (“.me”).

Orange a été le premier fournisseur d’accès à Internet à se conformer au nouveau jugement ordonnant de viser l’adresse en .io, en plus de celle en .me. Pour cela, l’opérateur a choisi d’utiliser la méthode des DNS menteurs : lorsque ses abonnés essaient d’accéder au site de liens BitTorrent, ils sont redirigés vers une autre page. Cette approche est toutefois assez facile à esquiver, avec un peu de technique.

Dans la mesure où un premier jugement a permis d’étendre le blocage de T411 afin de prendre en compte sa nouvelle adresse, il y a de fortes chances pour que ce scénario se répète avec l’URL actuelle. Mais quoi qu’il en soit, la case judiciaire sera en tout cas une étape indispensable.

Lors du tout premier verdict, il avait été annoncé que “toute mesure touchant un autre site doit être autorisé par une autorité judiciaire, les FAI n’ayant pas d’obligation de surveillance des contenus et la société civile des producteurs phonographiques ne disposant pas du droit de faire bloquer l’accès à des sites sans le contrôle préalable de l’autorité judiciaire“.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

23 User(s) Online Join Server
  • Zorkadi
  • toxiclown
  • BananeM63
  • <\Nathan/>
  • Xekos
  • ScreaX21
  • Anthonio_Loucass
  • Leon Hartstrife
  • Luzrod

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :