High-Tech

Ebooks : les alternatives après Oyster

Ebooks : les alternatives après Oyster

La fermeture des services d’Oyster laisse peu de choix aux amateurs d’ebooks et de livres en ligne.

L’annonce de la fermeture prochaine d’Oyster Books est un coup dur porté à la pluralité des services de lecture en ligne. La start-up californienne revendiquait le statut de « Netflix des ebooks » et permettait aux lecteurs de consulter autant de livres qu’ils voulaient pour un abonnement mensuel fixe. Oyster proposait notamment de lire des livres sur son smartphone, et sa technologie de lecture semble avoir séduit Google, puisque le géant californien récupère certains ingénieurs et brevets de la société. Pour les lecteurs de livres numériques, la question des alternatives disponibles se pose désormais.

Le géant Amazon continue de dominer le marché, avec une offre « Unlimited » qui propose un service d’abonnements identique. Apple, Google Play Books ou encore Barnes & Noble aux Etats-Unis ont eux aussi développé des services de lecture en ligne. En France et en Europe, les offres ont eu plus de mal à décoller. Mais le développement d’une offre légale de lecture d’ebooks par abonnement est désormais possible. La start-up française Youscribe propose par exemple sur le mode de la vidéo à la demande un accès illimité à des livres francophones, anglais ou espagnols. Ces alternatives de « pure players » du livre numérique devraient être mises en avant par les éditeurs et les pouvoirs publics, afin de garantir la pluralité indispensable dans le monde du livre, et l’émergence de solutions non-américaines.

Photo: © Oyster.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire