Accueil » Blocage géographique : une consultation qui exclut les droits d’auteur
High-Tech

Blocage géographique : une consultation qui exclut les droits d’auteur


Après l’ouverture au mois d’août de la consultation publique sur la directive Satellite et Câble de 1993, qui porte déjà en partie sur les filtrages géographiques au sein des frontières de l’Union européenne, la Commission a ouvert ce jeudi une nouvelle consultation exclusivement dédiée aux discriminations opérées au sein de l’UE selon le pays de connexion. La consultation est ouverte le même jour que celle sur le renforcement de la responsabilité des intermédiaires techniques sur internet et la régulation des plateformes, ce qui montre la connexité des deux sujets.

Mais si vous espériez pouvoir vous plaindre de ne pas accéder depuis la France à des films disponibles en Grande-Bretagne ou à des séries TV diffusées en Belgique, vous serez déçu(e).

La consultation sur le blocage géographique et d’autres formes de restrictions basées sur des critères géographiques vise à recueillir l’avis des intéressés sur les entraves commerciales injustifiées qui empêchent d’acheter et de vendre des produits et services à l’intérieur de l’UE“, prévient la Commission. “Elle concerne, par exemple, les cas où les clients se voient facturer des prix différents ou proposer une gamme différente de produits selon l’endroit où ils vivent, mais elle ne porte pas sur le contenu protégé par le droit d’auteur ni sur les pratiques en matière d’octroi de licence sur le contenu“.

Il s’agit par exemple d’empêcher la redirection obligatoire d’un internaute vers une page dans la langue de son pays de connexion, d’obliger les marchands à livrer partout en Europe, de ne pas refuser les paiements provenant de certains pays de l’UE, d’afficher les mêmes prix quel que soit le pouvoir d’achat moyen dans le pays de connexion, etc. Des sujets sans aucun doute importants, mais qui (nous semble-t-il) posent moins de difficultés au quotidien des Européens que le filtrage géographique de l’accès aux contenus protégés par le droit d’auteur.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • Horus_Hercule027
  • SLXW
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Dungi
  • BananeM63
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Zack Loire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :