Accueil » Zen : GloFo, TSMC, et les promesses des ingénieurs
High-Tech

Zen : GloFo, TSMC, et les promesses des ingénieurs

Début de semaine on apprenait que Jim Keller s’en allait, avec plusieurs interrogations à son sujet. Aujourd’hui, Suzanne Plummer d’AMD, ingénieur qui a bossé sur le sujet, vient aux affaires pour parler de Zen, le prochain bébé d’AMD qui est prévu pour 2016, quelque part entre Q2  et Q4 selon les rumeurs et roadmaps et retards pressentis. Elle a raconté la genèse de Zen, et le premier effet Keller très certainement. C’était la première fois depuis très longtemps que les équipes en charge du développement ont eu carte blanche et la possibilité de partir de zéro. Certes ils se sont inspirés de pas mal de trucs qui ont marché y compris chez Jaguar et Puma, mais ils ont pensé de nouvelles idées. On sait qu’il y aura une sorte d’hyperthreading version AMD nommé SMT, et Plummer dit sans détour qu’elle garantit que les performances et la consommation vont connaitre un bond de géant par rapport à la dernière génération. On ne demande qu’à la croire. Autre point, le plan de développement de Zen est un marathon pour lequel la ligne d’arrivée est très proche. Même si ceci est normal dans la cadre d’une promotion, le fait que la miss soit si enthousiaste permet d’entretenir l’espoir, quand AMD a lancé Phenom et Bulldozer, elle a plutôt été très silencieuse.

Dans le même temps, une rumeur venant de WCCFTech, donc officieuse, annonce que Zen serait produit en premier lieu chez TSMC avec son 16nm avant que GloFo ne prenne le relai avec son 14nm. En fait les retards pris par les ex fonderies d’AMD serait incompatible avec un lancement en 2016, ce qui expliquerait cette rumeur. Evidemment elle n’est pas à prendre comme argent comptant, mais à garder derrière l’oreille si on en apprend plus dans les jours prochains.

amdlogo

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)
  • ganmorQLF
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!