Accueil » Windows 10 / NOD32 : un bug relou avec les icônes de votre bureau (et solution inside)
High-Tech

Windows 10 / NOD32 : un bug relou avec les icônes de votre bureau (et solution inside)

Au demeurant excellent anti virus, ce n’est pas pour autant que NOD32, le poids léger en système, mais plutôt lourd sur le marché des solutions anti merdouilles, est exempt de bugs. Et avec l’arrivée de Windows 10, il fallait bien s’attendre à essuyer quelques plâtres en ce sens.

Si vous utilisez cet AV pour vous protéger, et que vous avez remarqué ces derniers temps que les icônes de votre bureau avaient la fâcheuse tendance à ne pas conserver les positions et tailles que vous leur auriez assignées, c’est que vous êtes probablement victime du bin’s. En effet, la position des dits icônes est sauvegardée d’une session à l’autre par l’intermédiaire combiné du desktop.ini -fichier caché gérant la disposition du répertoire concerné- et de la base de registres. Or, si au détour de vos surfs foireux NOD32 vient à détecter une menace menaçante, voire même formidablement patibulaire, l’antivirus pour une raison qui lui appartient va aller foutre un gros bordel là dedans ce qui rendra cette belle synergie non fonctionnelle. Du coup paf, à chaque redémarrage, toutes les icônes de votre bureau se retrouvent réorganisées selon leur nom avec leur taille di’origine. Quand on commence à en avoir une flopée sur son desktop, c’est le genre de trucs qui énerve de bon matin, et qui provoque des pannes de claviers suite à des inondations au café.

bug

Même en mençant votre base de registre des lui arracher ses clés DWORD une à une jusqu’à rétabliseement d’une situation normale, pour le moment trois solutions s’offrent à vous : la première, la plus facile, c’est de restaurer un point de sauvegarde récent. La deuxième, nettement plus radicale, et de résinstaller votre OS; mais on va laisser celle là aux noobs et autres rois fénéants.

Le troisème, pour les vrais, les purs, les durs, va en revanche vous amener dans les entrailles de cette bonne vieille base de registres afin de rectifier le biniou. Fafouillez les clés suivantes :

HKEY_CLASSES_ROOTWow6432NodeCLSID{42aedc87-2188-41fd-b9a3-0c966feabec1}InProcServer32
HKEY_CLASSES_ROOTCLSID{42aedc87-2188-41fd-b9a3-0c966feabec1}InProcServer32

Puis dans le champ “par défaut”, remplacez %SystemRoot%SysWow64shell32.dll par %SystemRoot%system32windows.storage.dll.

Cela dit l’editeur, ESET, contacté par nos soins, nous communique être au courant du problème et travailler sur un fix qui devrait être déployé rapidement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

14 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Dymøn'.
  • Xekos
  • Ben Tillon
  • juju
  • 🚑 Carlito Vargas
  • NekZzi-
  • toxiclown
  • SLXW

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 950 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :