Accueil » Will it drown : les nouveaux iPhone à l’épreuve de l’eau
High-Tech

Will it drown : les nouveaux iPhone à l’épreuve de l’eau

Apple n’est pas réputé pour concevoir des téléphones étanches. Les nouveaux iPhone font-ils mieux que les précédentes générations ? C’est ce que tend à démontrer un test qui a consisté à immerger l’iPhone 6s et 6s Plus pendant 48 heures. Mais l’expérience elle-même s’avère limitée.


Présentés le 9 septembre, les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus sont désormais disponibles dans le commerce. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux clients de la firme de Cupertino ont choisi d’en acheter un pour lui faire passer toutes sortes de tests afin de découvrir des particularités ou des caractéristiques qui n’auraient pas été mises en avant par Apple lors de sa keynote ou sur son site officiel.

Parmi les expériences qui sont régulièrement effectuées figure l’épreuve de l’étanchéité. En effet, les mobiles de la société américaine ne peuvent pas être immergés sans risque, alors que d’autres fabricants misent justement sur cette spécificité. À la place, la vente d’accessoires conçus par des partenaires commerciaux est autorisée, comme cette coque étanche ou ce “gilet de sauvetage” pour iPhone.

Mais à en croire une expérimentation menée par Zach Straley, les deux nouveaux terminaux de la firme sont capables de supporter une (petite) immersion. Deux vidéos ont été tournées pour illustrer cette faculté (il est toutefois étonnant qu’elle n’ait pas été mise en avant par Apple lors de sa conférence, si elle est avérée) et il semble, en supposant qu’il n’y ait eu aucun trucage, que les deux téléphones ont réussi le test.

[embedded content]

Dans son test, Zach a plongé chaque téléphone dans une bassine remplie d’eau pendant une heure et n’a pas constaté un problème en particulier. L’écran tactile répondait toujours, tout comme le capteur 3D Touch et l’appareil photo. Pas de souci non plus du côté au niveau des ports (casque et Lightning).

Il a ensuite étendu son test avec une immersion longue de 48 heures (vidéo ci-dessous). Là encore, les différentes manipulations n’ont pas montré un quelconque dysfonctionnement. Cependant, l’apparition d’un défaut au niveau de l’écran de l’iPhone 6s été constaté, avec une droite en diagonale manifestement dégradée. Celle-ci n’est pas visible sur l’iPhone 6s Plus.

[embedded content]

Si l’expérience menée par Zach s’est a priori bien passée, il faut toutefois rappeler que les iPhone 6s et 6s Plus ne sont pas officiellement étanches. D’ailleurs, il existe une page dans la rubrique d’assistance qui explique que les dommages causés par un liquide sur un iPhone ou iPod ne sont pas couverts par la garantie. (à noter toutefois que les iPhone 6s et 6s Plus ne sont pas (encore ?) mentionnés sur cette page.

Le test lui-même souffre d’ailleurs de quelques limites : seule une immersion dans un récipient a été effectuée, sur juste deux téléphones. Or, quid de l’étanchéité de l’iPhone face à un jet d’eau plus ou moins puissant le visant dans des directions différentes ? Quid également de sa résistance lors d’une immersion où la pression de l’eau augmente ? Là, l’expérience ne dit rien.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Zack Loire
  • Dany RodriguezZ

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :