High-Tech

Facebook : Internet org change de nom

Facebook : Internet org change de nom

Sous le feu des critiques, Facebook juge préférable de rebaptiser son projet Internet.org « Free Basics by Facebook ».

Internet pour tous : tel est l’objectif ambitieux du programme Internet.org, un partenariat mondial né en 2013 sous l’impulsion de Mark Zuckerberg afin de permettre l’accès à Internet à tout le monde, en particulier aux personnes qui vivent dans les pays en voie de développement. Cette application présente dans 19 pays propose près de 60 services relatifs à la santé, à l’emploi et à l’éducation, avec, en prime, un accès gratuit à Facebook.

Cependant, le projet est vivement critiqué depuis son lancement, ce qui a conduit le PDG de Facebook à le défendre personnellement dans une vidéo en mai dernier. Pari perdu puisque les arguments n’ont pas convaincu les détracteurs d’Internet.org, ce qui a contraint le réseau social à prendre deux principales mesures. La première consiste à le rebaptiser afin de laver son image : Internet.org se nomme désormais « Free Basics by Facebook ». La deuxième mesure consiste à mieux sécuriser les services à travers des connexions chiffrées afin de faire taire ceux qui affirment que le projet est une porte ouverte aux hackers.

Pourquoi le programme est-il si critiqué ?

Cette approche, apparemment chargée de bonnes intentions, est néanmoins montrée du doigt car elle menacerait la neutralité de la toile. Beaucoup soupçonnent les ambitions cachées du géant américain et certains n’hésitent pas à crier au complot, ce qui a déjà provoqué le retrait du dispositif de plusieurs acteurs.

Photo: © Facebook

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire