Accueil » Microsoft vous espionne sous Windows 10, mais c’est pour votre bien !
High-Tech

Microsoft vous espionne sous Windows 10, mais c’est pour votre bien !

Apparemment ça bosse fort dès le lundi chez Microsoft. Mise à jour de la FAQ de Windows 10, annonce de chiffres au sujet de l’OS et maintenant carrément une déclaration officielle sur leur blog au sujet de la collecte des données et du respect de la vie privée des utilisateurs.

Ils commencent par rappeler qu’une page dédiée à l’utilisation de leurs services en ligne existe et invitent à lire leur déclaration de confidentialité au sujet de Windows 10 et des autres services de Microsoft. Si vous avez déjà eu affaire à la législation française, vous saurez que nul n’est censé ignorer la loi et que si vous ne vous renseignez pas dans le détail, vous acceptez tacitement les faits. Une fois ça posé, ils rappellent comment a été pensé Windows 10 à la base :

  1. Windows 10 collecte des informations pour permettre d’améliorer le produit à votre intension.
  2. Vous avez la possibilité de contrôler les données qui sont collectées.

Ces données sont chiffrées et stockées sur leurs serveurs. Au premier niveau, elles ne comprennent que des informations sur le matériel et les logiciels installés ou encore des rapports d’erreurs. Rien de bien grave, Microsoft n’est pas la seule à le faire et ça peut se montrer pratique dans le but de déceler des incompatibilités et divers autres plantages.

Deuxième niveau de collecte, des informations permettant de créer un profil à votre sujet. Etes vous plus Football ou Rugby, soirée Jazz ou Rave Party, saucisson ou concombre, 51 ou Ricard ? A l’aide de ce profil, les informations proposées par Microsoft pourront alors être ciblées pour mieux correspondre à vos besoins. C’est-y pas wonderfull ? Vous n’aurez jamais à voir plus loin que la sphère des choses que vous aimez déjà, magnifique ! D’ailleurs, pour bien appuyer la chose, ils collectent aussi ce que vous tapez au clavier pour vous aider à écrire. A quoi bon retaper tout le temps le même mot quand Microsoft peut le faire pour vous ? Et puis ce n’est pas bien grave s’ils lisent absolument tout ce que vous écrivez, puisqu’ils sont fiers de dire qu’ils ne lisent pas vos courriers et documents (par contre, comment écrire un courrier sans clavier ? On vous laisse y réfléchir cinq minutes).

Troisième point, ils sont très heureux de dire que contrairement à bon nombre de concurrents, ils n’utilisent pas vos données pour faire de la publicité ciblée. En gros et sans le maquillage de l’agent de communication : “D’abord, on ne fait rien de mal et les autres ils sont encore plus méchants que nous !” Sauf qu’en ne vous proposant que des liens vers des sujets que vous appréciez, il y a de fortes chances que vous tourniez en rond au niveau des propositions et que l’OS vous dirige donc “sans le vouloir” toujours vers les mêmes revendeurs.

Enfin, ils terminent en rappelant que Windows 10 a été créé grâce à l’oreille attentive qu’ils ont portée vers les recommandations des utilisateurs. Le programme Insider a forgé Windows 10 et continue de le faire évoluer. C’est vrai que le choix de quelques icônes a pu être guidé par des votes, la réapparition du solitaire (payant) aussi. Une vraie grosse réussite sur ce point.

Maintenant qu’ils vous ont bien rassuré, êtes-vous prêts à passer à Windows 10 ? Ceux qui savent mettre les mains dans le registre ou qui ont pu configurer l’OS grâce à un outil dédié à la sécurité (type Disable Windows 10 Tracking) n’ont à priori rien à craindre. Si vous l’utilisez en mode “non connecté” et tout désactivé, vous êtes aussi à peu près tranquilles. Mais Tata Suzanne n’y comprend nib à l’informatique, alors elle va se laisser piller parce qu’elle ne sait pas. Est-ce une pratique correcte ? On vous laisse en juger (même si on avoue vous avoir peut-être un peu orientés).

windows10 logo

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

8 User(s) Online Join Server
  • guigui
  • Zack Loire
  • Marlon29
  • MɘᴙYll
  • Leon Hartstrife
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)
  • 🧸翼🧸

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :