High-Tech

Une clé Wi-Fi de l’Elysée filmée sur France 3

Il faut espérer que ça ne reflète pas le niveau de sécurité informatique qui existe à l’Elysée. Lundi soir, un documentaire sur les coulisses du palais présidentiel a montré que des identifiants Wi-Fi d’une fragilité déconcertante étaient affichés sur un mur.


Mardi soir, France 3 diffusait le documentaire « Un temps de président » réalisé par Yves Jeuland, sur les coulisses de l’Elysée. Le documentariste suit le chef de l’Etat François Hollande et l’activité de son entourage d’août 2014 à février 2015, dans les arcanes du pouvoir et dans les salles dans lesquelles le grand public n’est d’ordinaire jamais invité.

C’est là qu’un détail remarqué sur Twitter par Jérôme Godefroy s’est invité à l’écran. Un arrière-plan du film montrait une feuille scotchée au mur, sur laquelle on pouvait clairement lire « CONNEXION WI-FI », avec le nom du réseau Wi-Fi à utiliser à l’Elysée (« WiFi-Presidence »), et le mot de passe d’une simplicité déconcertante (« elysee75008 »), composée avec le code postal du palais présidentiel.

Il peut bien sûr s’agir d’un réseau annexe créé temporairement à l’occasion d’un événement pour lequel des invités pourraient vouloir se connecter à un réseau Wi-Fi, mais tout de même. L’image fait tache en terme de sécurité informatique au sommet de l’Etat. Elle n’est pas sans rappeler les identifiants filmés par France 2 lors d’un reportage sur le piratage de TV5 Monde.

Le code #WiFi de l’@Elysee #UnTempsDePresident : pic.twitter.com/kPD4fLWxNi
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 28 Septembre 2015

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire