High-Tech

Peeple, l’appli pour noter son entourage

Peeple, l'appli pour noter son entourage

Deux Nord-américaines ont créé une application qui permet aux gens de noter leurs prochains.

Pour les Américains, il ne sera bientôt plus nécessaire d’attendre son arrivée au ciel ou de se rendre à la chapelle Sixtine et de contempler le chef d’oeuvre de Michel-Ange pour assister au Jugement dernier. Désormais, ils seront jugés par leurs prochains à travers Peeple, une application créée par deux entrepreneures américano-canadiennes qui rêvent d’un monde plus transparent. Déclinée en trois catégories (vie personnelle, professionnelle et sentimentale), l’appli permettra aux personnes d’attribuer une note entre 1 et 5 à celles qu’elles connaissent, un peu comme si elles notaient un hôtel ou un restaurant.

Concrètement, une personne ne pourra noter une autre personne que si elle la connaît. Autrement dit, selon les créatrices de l’appli, si elle connaît son numéro de téléphone. Elle pourra alors lui attribuer une note et ajouter des commentaires. La personne visée sera avertie par SMS mais elle ne pourra rien faire pour éliminer les commentaires, sauf s’il s’agit de propos sexistes, injurieux ou relatifs à un dossier médical. Et par souci de transparence, les pseudonymes seront interdits.

Peeple, dont la mise en ligne est prévue pour fin novembre, fait déjà beaucoup de vagues des deux côtés de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur la page Facebook de l’appli, des internautes avertissent Julia Cordray et Nicole McCullough que leur invention provoquera de nombreux suicides. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pense que Peeple pourra difficilement être mise en place dans l’Hexagone car elle enfreindra plusieurs principes de la loi « informatiques et libertés ».

D’ici la fin de l’année, nous saurons si Jac et Nic décident d’aller au bout de leur idée et si Peeple, comme l’affirme un internaute, sera « la plus moche des boîtes de Pandore de toute l’histoire d’Internet. »

Photo: © fr.wikipedia.org

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire