Accueil » L’évolution des parts de marché de Windows 10 se stabilise
High-Tech

L’évolution des parts de marché de Windows 10 se stabilise

Le site Net Market Share propose mensuellement des statistiques détaillées sur différents sujets ayant attrait à l’informatique et aux nouvelles technologies. Parmi ces chiffres, on retrouve les parts de marché des systèmes d’exploitation majoritairement représentés et nous nous en sommes servis pour avoir une idée (trouver un chiffre réellement exact étant relativement impossible) de l’évolution de Windows 10 depuis son arrivée sur le marché. En résulte ce tableau :

Juillet Août Septembre
Windows XP 11,72% 12,14% 12,21%
Windows 7 60,73% 57,67% 56,53%
Windows 8.1 13,11% 11,39% 10,72%
Windows 10 0,39% 5,21% 6,63%
Mac OS X 10.10 4,74% 4,76% 4,91%
Autres 9,30% 8,84% 9%

On y découvre un Windows 10 qui s’est bien lancé à la suite du 29 juillet (jour de son lancement), prenant des parts à Windows 7 et Windows 8.1, et après un gros gain en août s’offre une croissance plus douce avec 1,42% de mieux en arrivant à septembre. Un point amusant est de voir qu’alors que Windows XP devrait se casser la gueule suite à la fin de son support par Microsoft, il semble lui aussi regagner des parts de marché. Ceux qui se demandent où se trouve l’OS maudit de Microsoft Windows Vista, il est noyé dans la foule des autres au milieu de divers GNU/Linux et anciennes versions de Mac OS X. En parlant de l’OS d’Apple, maintenant qu’El Capitan est arrivé pour donner un coup de jeune à Yosemite et lui ajouter la nouvelle API bas niveau Metal, il pourra être intéressant d’en suivre l’évolution dans les mois à venir. Au final, le lancement de Windows 10 est tout à fait correct, 5% de représentation sur un parc aussi immense étant loin de n’être rien (surtout avec des chiffres se basant plus sur la mise à jour gratuite que sur les ventes de l’OS) et la période des fêtes de fin d’année (avec vente de PC directement sous Windows 10) va certainement lui permettre d’arriver à rattraper les chiffres actuels de son ainé Windows 8.1.

camembert

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Alan Miller
  • BananeM63
  • 🚑 Carlito Vargas

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :