Accueil » Maître Eolas condamné pour un tweet injurieux et diffamatoire
High-Tech

Maître Eolas condamné pour un tweet injurieux et diffamatoire

Le blogueur et avocat Maître Eolas a été condamné mardi pour des tweets jugés injurieux et diffamatoires contre l’Institut Pour la Justice (IPJ), un lobby dénonçant le prétendu laxisme de la justice. Il a désactivé son compte Twitter en réaction.


Même un avocat peut parfois sortir des limites autorisées par le droit. Et offrir la possibilité de rappeler que la liberté d’expression n’est pas absolue, mais bien limitée. Le célèbre avocat anonyme Maître Eolas, véritable figure incontournable de la “blogosphère” et toujours très actif sur Twitter, a été condamné mardi pour ses tweets contre l’Institut pour de la Justice (IPJ), un lobby favorable au durcissement de la politique répressive, avec lequel il est en guerre ouverte et publique.

En 2011, il avait reproché en particulier à l’IPJ l’organisation d’une pétition qu’il jugeait bidonnée, prétendument signée par 1,7 million d’internautes, qui dénonçaient le “laxisme” de l’autorité judiciaire.

Selon l’AFP, Maître Eolas a été condamné pour « injure publique » et « diffamation », à cause d’un tweet injurieux adressé à l’IPJ, dont la poésie n’a pas été appréciée par le tribunal : “Je me torcherais bien avec l’Institut pour la justice si je n’avais pas peur de salir mon caca“.

Pour ce tweet riche en évocations d’images, il devra payer une amende de 2 000 euros avec sursis et 5 000 euros de dommage et intérêts. Le tweet jugé “scatologique” et non excusé par une “provocation” personnelle n’a pas été le seul élément pris en compte par le tribunal pour condamné l’intéressé, puisque le juge a retenu également d’autres propos “diffamatoires” concernant la pétition, l’avocat n’ayant pas apporté de preuve d’une volonté de trucage.

En réaction, Maître Eolas a désactivé son compte Twitter. Un “rage quit”, a-t-il prévenu. Le compte pourrait donc rouvrir dans les prochaines heures ou les prochains jours. 

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • guigui
  • Marlon29
  • juju
  • Leon Hartstrife
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :