Accueil » La surveillance dénoncée par un lâcher de tracts au-dessus de la NSA
High-Tech

La surveillance dénoncée par un lâcher de tracts au-dessus de la NSA

Des militants ont effectué un lâcher de tracts au-dessus d’un centre opéré par la NSA en Allemagne. L’action, effectuée avec un drone, s’inscrit dans une campagne visant à inciter les agents des services de renseignement à démissionner.


C’est une opération avant tout symbolique, qui montre que l’hostilité à la surveillance de masse demeure malgré un essoufflement évident du sujet au sein de l’opinion publique. En Allemagne, des activistes du collectif Intelexit (mot-valise pour Intelligence Exit, qui est le nom donné à une campagne appelant les agents des services de renseignement à démissionner) ont mené une action médiatique contre la NSA.

Au moyen d’un drone, raconte le journaliste Jean-Michel Normand sur son blog, les militants d’Intelexit ont effectué un lâcher de tracts au-dessus d’un centre opéré par l’agence américaine près de la ville de Darmstadt, située non loin de Francfort. Parmi les messages qui étaient inscrits sur les tracts figurent des slogans comme « quittez l’espionnage« , « écoutez votre cœur, pas les conversations téléphoniques privées » ou bien « complice dans la surveillance de masse et la guerre des drones ?« .

[embedded content]

C’est dans cette base, baptisée Dagger Complex, que le programme XKeyscore a trouvé une réelle utilité. Dans les documents obtenus par Snowden, celui-ci est présenté comme étant capable de suivre un internaute à la trace en enregistrant de manière systématique toutes ses activités sur la toile. Ce centre est aussi décrit comme le principal complexe de traitement du renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) en Allemagne.

Cette opération, qui n’est pas la première des activistes de Intelexit, rappelle une autre action menée il y a un an par Olivier Bienkowski.

L’an dernier, celui-ci avait projeté un graffiti lumineux sur la façade de l’ambassade des États-Unis en Allemagne pour dénoncer la NSA. Un an auparavant, il s’était illustré en diffusant le message « United Stasi of America », comparant alors les activités de l’agence américaine avec celle des services de renseignement de l’ex-Allemagne de l’Est, qui ont profondément affecté le peuple allemand.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

7 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Horus_Hercule027
  • Dymøn'.
  • Fumi
  • IGZ Zorkadi
  • Zack Loire
  • Kzerka

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :