High-Tech

DDR3 baisse encore, DDR4 s’en rapproche

Lui, il a tout compris, comment passer un bon moment avec sa chérie !  La DDR4 qui était à des tarifs ubuesques à la sortie de la plateforme Haswell-E vient de voir sa popularisation débuter par la conjoncture de deux phénomènes : d’une part les puces de seconde génération plus souples et moins chères à produire sont là, et d’autre part Skylake a offert la DDR4 au grand public puisque segment mainstream. Pour autant, son tarif baisse, comme celui de la DDR3, mais la DDR4 se retrouve à un prix plus proche de son aînée et il y a une raison à tout ça.

TrendForce qui a analysé le marché a observé plusieurs faits. En août, 4 gigots de DDR3 (8x512Mo) se monnayaient 19 dollars contre 18.50 en septembre. En juin, 512Mo de DDR3 1600 coûtaient 2,672 dollars contre 2,122 en septembre. Si on fait un focus sur la DDR4, les mêmes 512Mo de DDR4 2133 sont à 2.716 dollars US, la différence de prix entre DDR3 et DDR4 est passée d’un surcoût de 38% en juin à 28% en septembre. En fait avec le lancement de Skylake, nous avons vu fleurir beaucoup de gammes chez quasiment tous les constructeurs, et ce surstock aide à faire chuter les prix. Et ce d’autant plus que Windows 10 n’a pas bousculé le marché ni relancé la mode du changement de machine. A cela, Skylake n’est pas non plus un premier choix ni un choix tout court pour qui est équipé en Sandy et ultérieur. Probablement que les choses bougeront encore plus dans ce sens quand AMD aura lancé son Zen avec la DDR4, et Intel son Kaby Lake.

rame dur

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire