Home / High-Tech / La Grande Dépression en photos d’archives inédites

La Grande Dépression en photos d’archives inédites

Article mis à jour le 8 octobre 2015 à 18 h 10 min

La Grande Dépression en photos d'archives inédites

Les Etats-Unis comme on ne les a jamais vus… ou si peu. L’Université américaine de Yale a retrouvé plus de 170 000 photographies du pays en proie à la Grande Dépression. Et les fait découvrir dans une carte interactive, qui redonne vie aux années 1935 à 1945. Un trésor historique qui mérite qu’on y clique !

De New-York City à San Francisco, en images d’archives

Entre 1935 et 1945, ce sont des dizaines de milliers de clichés qui ont été pris par des photographes dépêchés par la Farm Security Administration. L’organisme avait alors pour rôle d’aider la population dans un pays ravagé par la crise économique depuis 1929. Leur travail ne s’est pas arrêté là, puisque les images couvrent même la Seconde Guerre Mondiale.

L’Université de Yale a remis la main sur ces images. Leurs originaux sont désormais conservés à la bibliothèque du Congrès, mais l’université propose une véritable redécouverte du pays à travers ces photos, dans une carte interactive en ligne.

Les photos sont accessibles selon les états, les villes ou les quartiers où elles ont été prises pendant près d’une décennie, livrant visages et impressions de l’époque. L’occasion de découvrir les rues de New York devant l’objectif de Walker Evans, l’arrivée d’une délégation russe en Alaska en 1942 en pleine Seconde Guerre mondiale, ou les quais de San Francisco devant l’objectif de Dorothea Lange en 1937. Chaque photo est annotée avec le maximum de précisions.

La carte permet également de choisir les images selon leur date de prise de vue, ou selon le photographe qui les a prises. A découvrir sur Photogrammar.yale.edu

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Un nouveau look pour Chrome

Un nouveau look pour Chrome

Le navigateur de Google va prochainement adopter une nouvelle interface dans la lignée du Material …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :