Accueil » TS-563, QTS 4.2 et LACP ne font pas bon ménage (pour le moment)
High-Tech

TS-563, QTS 4.2 et LACP ne font pas bon ménage (pour le moment)

Quand on teste une nouveauté, il arrive que l’on se heurte à quelques défauts de jeunesse. C’est un peu ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui, alors que nous vous finalisons le test du dernier QNAP, le TS-563. Dans notre protocole, nous vous proposons de tester les performances des NAS en LACP et c’est là que les choses se gâtent avec ce modèle. Mais le TS-563 n’est pas le seul touché, puisque tous les modèles sous QTS 4.2 pourraient être affecté par un sérieux problème.

TS-563, QTS 4.2 et LACP ne font pas bon ménage (pour le moment)

Décidément, ils sont loin les 200Mo/s

La toute dernière révision 4.2 de QTS aurait pu nous vendre du rêve, si elle n’avait pas embarqué un bug au passage. En effet, si dans l’ensemble les performances de l’engin sont honorables dans des situations classiques avec cet OS, elles s’avèrent moins élogieuses lorsque nous paramétrons l’agrégat de liens. Dans un premier temps, bien que le LACP soit actif dans l’interface, rien ne semblait fonctionner et les chiffres le confirmaient. Contact est alors pris avec le service technique de la marque qui, après quelques menues recherches, nous annonce une erreur lors de la programmation qui affecte le bon fonctionnement  de l’agrégat de liens et qui ne permet pas de profiter du doublement théorique de bande passante. Pour faire simple, la gestion de la transmission des données n’est pas correcte et l’ensemble de ce qui est transmis ne passe que par un seul lien au lieu de profiter des deux comme vous pouvez le voir sur notre première capture ci-dessus. 

Avant modification [cliquer pour agrandir]TS-563, QTS 4.2 et LACP ne font pas bon ménage (pour le moment)

Avant et après modification

Si vous êtes victime de ce problème, il est possible de le corriger à moitié et temporairement. Pour ce faire vous devez vous connecter au NAS via un client SSH (Putty par exemple) et entrer quelques lignes de commandes. On commence par celle-ci :

cat /proc/net/bonding/bond0

Elle permet de vérifier l’état du paramétrage sur votre NAS. Si le “Transmit Hash Policy” est sur “Layer2” alors vous souffrez du défaut. C’est là qu’intervient la seconde commande : 

echo 2 >/sys/class/net/bond0/bonding/xmit_hash_policy
cat /proc/net/bonding/bond0

Cela modifie le paramétrage qui devrait passer sur “Layer2+3”. Vous pouvez alors profiter d’une bande passante accrue, mais uniquement en lecture, c’est à dire du NAS vers vos différentes sources. De plus, cette modification n’est pas permanente et se réinitialisera si vous redémarrez votre NAS.

Les problèmes liés au transit de données par un seul lien en écriture, ainsi que ceux concernant l’agrégat en général ont été remontés et QNAP bosse d’arrache-pied sur un correctif qui devrait être disponible dans une mise à jour de QTS. Espérons que cela se fasse rapidement.

QNAP TS-563

En attendant le test, voilà la bête

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • ganmorQLF
  • SLXW
  • Leon Hartstrife
  • WartraxX (Sébastien T)

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!