High-Tech

7e continent : une appli pour protéger les océans

7e continent : une appli pour protéger les océans

En termes de pollution, le 7e continent est désormais tristement célèbre. Il s’agit de celui formé par nos déchets dans les océans : des milliers de kilomètres carrés recouverts de plastique, sous forme de particules ou de plus gros déchets.

Pour commencer à lutter avant même que ces déchets ne rejoignent les grands espaces, l’association 7e Continent vient de déployer sa propre application.

Géolocaliser les zones polluées pour les nettoyer

« L’application permet de photographier et géo-localiser nos 7e Continents à tous, ceux du coin des rues, des bas-côtés de routes ou des berges de fleuves, ceux qui nous choquent visuellement et qui nous interpellent », annonce l’association sur son site internet. La moindre zone polluée est géolocalisée, afin de cartographier le plus précisément possible la pollution d’un lieu. Chaque éco-témoin peut filmer ou photographier une zone pour donner le plus de précisions possible. Les associations ou les collectifs impliqués dans le nettoyage des déchets sont ensuite mobilisés selon les lieux ou le type de pollution.

Le collectif 7e Continent vient de mener une expédition dans le tourbillon de l’Atlantique Nord, là où s’amassent des millions de tonnes de plastique. Selon un récent rapport de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la France est l’un des pays les moins performants aujourd’hui en ce qui concerne le recyclage des déchets plastique.

A télécharger sur le Google Play pour Android ou sur iTunes pour iOS.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire