Accueil » 4G : Les enchères sur le 700 Mhz programmées le 16 novembre
High-Tech

4G : Les enchères sur le 700 Mhz programmées le 16 novembre

Orange, Free, Numericable-SFR et Bouygues Telecom pourront s’affronter à partir du 16 novembre 2015, pour tenter d’obtenir des lots de fréquences 700 Mhz utiles à la 4G.

La période était connue, pas encore la date exacte. C’est par un tweet que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé mardi que le processus de mise aux enchères des fréquences de la bande 700 Mhz aurait lieu à partir du 16 novembre 2015. Elle n’a pas précisé si l’ensemble des quatre opérateurs qui ont déposé un dossier de candidature pourront bien participer aux enchères, mais le suspense sur ce point est minime.

Orange, SFR-Numericable, Bouygues Telecom et Free Mobile pourront ainsi s’affronter dans des salles sécurisées, tenues à distance l’une de l’autre, pour obtenir un total de six blocs de fréquences de 5 Mhz duplex, dont le montant total de réserve dépasse les 2,5 milliards d’euros.

Chaque bloc est en effet vendu avec une mise à prix de 416 millions d’euros, et sera certainement très disputé par les opérateurs qui misent sur ces « fréquences en or » pour déployer leurs offres d’accès à internet 4G avec des fréquences qui portent plus loin et permettent donc d’étendre la couverture sans multiplier le nombre des antennes.

Attribuées d’ici la fin 2015, les fréquences de la bande 700 Mhz sont actuellement dédiées à la TNT. Selon le calendrier prévu par l’Arcep, elles basculeront vers la téléphonie mobile à partir du mois d’avril 2016 pour l’Ile de France, puis entre octobre 2017 et juin 2019 pour le reste du territoire.

Free dans les starting blocks

Free, qui est en retrait sur son portefeuille de fréquences puisqu’il n’avait pas participé aux précédentes attributions de fréquences 800 Mhz, est très attendu. L’opérateur a fait du 700 Mhz une priorité dans sa stratégie, et réalisé les économies qui devraient lui permettre d’emporter plusieurs lots. Il n’a pas obtenu de lot réservé, mais il pourra obtenir jusqu’à 3 lots de fréquences 700 Mhz s’il est le meilleur candidat, alors que ses concurrents plus richement dotés en ondes ne pourront obtenir que deux lots maximum chacun.

Des obligations de couverture élevées sont imposées aux candidats, avec un taux attendu de près de 100 % de la population française métropolitaine d’ici 2030, mais seulement 40 % d’ici les 5 prochaines années. Un effort particulier est par ailleurs demandé pour couvrir le pourtour des lignes de chemin de fer empruntées par les TER, RER et le réseau Transilien.

Le tableau actuel des fréquences par opérateur (source : ARCEP)

frequences-arcep

Articles liés

Lire

Free Mobile autorisé à tester la 4G dans la bande dédiée à la 2G
Free Mobile autorisé à tester la 4G dans la bande dédiée à la 2G

22 novembre 2014

Lire

4G : Free autorisé à utiliser 5 MHz dans la bande 1800 Mhz
4G : Free autorisé à utiliser 5 MHz dans la bande 1800 Mhz

20 décembre 2014

Lire

L'ARCEP juge périlleux de réserver des fréquences 700 MHz pour Free
L’ARCEP juge périlleux de réserver des fréquences 700 MHz pour Free

19 mai 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • MɘᴙYll
  • MaTroX
  • Tony
  • Dymøn'.
  • Zack Loire
  • Xekos
  • Anthonio_Loucass
  • SLXW aka BOBYYYY
  • toxiclown

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :