Accueil » Fibre optique, aide d’Etat à Orange ?
High-Tech

Fibre optique, aide d’Etat à Orange ?

Fibre optique, aide d'Etat à Orange ?

La Commission européenne s’interroge sur les subventions de l’Etat et sur la montée en débit d’Orange.

Le déploiement du très haut débit d’Orange en France interpelle Bruxelles. Dans le cadre du plan France Très Haut Débit (THD) qui prévoit la couverture du territoire français en fibre optique avant 2022, l’opérateur français enregistre une montée en débit qui suscite quelques interrogations au sein de la Commission européenne. En effet, au vu du déploiement rapide d’Orange, certaines personnes à Bruxelles se demandent si les subventions accordées aux réseaux publics ne constitueraient par une aide d’Etat. «?La montée en débit concerne quelque 2.000 sites, et représente vraisemblablement quelques dizaines de millions d’euros?» confie une source proche du dossier.

Des questions normales qui s’inscrivent dans une longue procédure

Les interrogations de Bruxelles n’ont rien d’anormal ni d’inquiétant. Il s’agit d’une étape d’un processus complexe. La France, pour faire arriver la fibre optique aux quatre coins de l’Hexagone, a besoin de 20 milliards d’euros. Les efforts pour réunir une telle somme doivent être divisés entre les collectivités soutenues par l’Etat (13-14 milliards d’euros) et le secteur privé (6-7 milliards). Pour débloquer les subventions, l’Etat doit obtenir le feu vert de Bruxelles et pour l’obtenir, il doit répondre à un certain nombre de questions. Or la montée en débit d’Orange est l’un des points qui interpellent la Commission européenne.  » A ce stade, il n’y a rien d’alarmant « , affirme la source proche du dossier.  » C’est le travail habituel de la Commission d’interroger la France. La France est un cas particulier en Europe car il n’y a pas d’autre pays qui fasse du FTTH partout, donc l’Europe se méfie, elle pose des questions? ».

Photo : © Orange.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

16 User(s) Online Join Server
  • Fumi
  • Dymøn'.
  • SLXW aka BOBYYYY
  • MaTroX
  • IGZ Zorkadi
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Leon Hartstrife
  • Kzerka
  • MɘᴙYll

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :