
Apple a retiré son application en Chine afin de ne pas froisser les autorités et de préserver son important marché.
Apple News ne fonctionne plus en Chine. Il ne s’agit pas d’une panne technique, mais d’une action délibérée réalisée par le géant américain, si l’on en croit le New York Times. Depuis quelques jours, les utilisateurs qui souhaitent accéder à la nouvelle application dédiée à l’information d’Apple depuis leur iPhone reçoivent le message suivant : « Can’t refresh right now. News isn’t supported in your current region ». Effectivement, la page ne peut plus être rafraîchie et les informations ne sont plus disponibles en Chine alors qu’elles le sont dans des régions voisines, notamment à Hong Kong.
La firme de Cupertino aurait retiré sa nouvelle application lancée en septembre dernier afin de ne pas se mettre à dos les autorités chinoises. Ces dernières, soucieuses de maintenir un système de censure au sein de leur pays, n’hésitent pas à rappeler à l’ordre les géants de l’Internet lorsqu’elles jugent que leurs contenus sont inappropriés ou menacent de le devenir. La marque à la pomme a préféré rester en conformité avec le gouvernement chinois car elle a beaucoup à perdre. La Chine est son deuxième marché derrière les Etats-Unis et a généré un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars au cours du 2ème trimestre 2015. C’est aussi en partie grâce au marché chinois qu’Apple a battu son record de ventes en un weekend lors de la sortie de l’iPhone 6s il y a quelques semaines.
Pour rappel, Google avait accepté les restrictions imposées par les autorités chinoises avant de se retirer et de rediriger en 2010 son moteur de recherche vers la version hongkongaise. Il semblerait cependant que la firme de Mountain View songe à revenir en terre chinoise…
Photo : © Apple.
Ajouter un commentaire