Accueil » Le PS se prend les pieds dans le vote par Internet
High-Tech

Le PS se prend les pieds dans le vote par Internet

Le Parti socialiste, qui organise jusqu’à dimanche un référendum pour les élections régionales, annonce une plainte après la découverte d’incidents liés au vote par Internet.

C’est un incident qui illustre une fois encore les limites du vote par Internet. Alors que le Parti socialiste organise jusqu’à dimanche un référendum sur l’unité de la gauche et des écologistes pour les élections régionales, qui auront lieu les 6 et 13 décembre prochains, des personnalités politiques ont fait savoir qu’elles avaient reçu un message de remerciement pour leur participation alors qu’elles n’avaient pas (encore) voté.

Surprenant ? Pas vraiment, au regard de l’aspect très sommaire de la plateforme de vote. Celle-ci n’est en effet pas en mesure de vérifier l’identité des votants ni d’empêcher un même internaute de multiplier les votes dans un sens ou dans un autre. C’est ce que révèle le test effectué par le journaliste Fabrice Epelboin.

Il a ainsi pu faire « participer » Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Paul Bismuth (un pseudonyme qu’il utilisait pour avoir des conversations secrètes avec son avocat) au référendum socialiste, en utilisant des e-mails jetables hébergés sur Yopmail. Aucune vérification particulière n’est en effet demandée, si ce n’est de valider le vote en cliquant sur un lien de confirmation envoyé par courrier électronique.

[embedded content]

Certes, la participation au vote sur la plateforme du PS nécessite d’approuver la charte d’engagement socialiste, qui demande en particulier au votant de s’engager sur l’honneur à ne voter qu’une seule fois au référendum pour l’unité de la gauche et des écologistes. Mais c’est aussi vain que les avertissements demandant aux mineurs de quitter immédiatement les sites pornographiques.

Le référendum, qui risque fort de tourner à la farce avec un tel manque de contrôle, prend en tout cas une tournure judiciaire. Le Parti socialiste, désormais au courant de la faiblesse de son scrutin, annonce dans un communiqué une « plainte pour faux et usage de faux, et usurpation d’identité pour les quelques incidents constatés dans la journée de vendredi ».

Le vote par Internet ne pose pas que des problèmes au PS. L’autre grand parti politique, Les Républicains, a aussi connu quelques soucis (attaques informatiques, anomalie dans le décompte des voix, vérifications insuffisantes, accusations de fraude…) lorsqu’il a aussi voulu interroger ses adhérents.

Crédit photo de la une : Parti socialiste

Articles liés

Lire

Machines à voter : le gouvernement préfère ne rien faire
Machines à voter : le gouvernement préfère ne rien faire

27 décembre 2014

Lire

Cyberviolence : un collégien sur cinq est concerné
Cyberviolence : un collégien sur cinq est concerné

28 novembre 2014

Lire

Uber : les deux dirigeants seront jugés fin septembre
Uber : les deux dirigeants seront jugés fin septembre

30 juin 2015

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

10 User(s) Online Join Server
  • 💣 Gameur_59 💣
  • SLXW - NIGHT
  • Horus_Hercule027
  • Adrien Marmoud
  • Xekos
  • Luzrod
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Leon Hartstrife
  • NekZzi-

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!