Accueil » La Hadopi condamnée à réintégrer Eric Walter
High-Tech

La Hadopi condamnée à réintégrer Eric Walter

La tribunal administratif de Paris a ordonné la suspension de la décision de licenciement de son ancien secrétaire général Éric Walter, obligeant à sa réintégration sous un mois. Ambiance.

La décision était tombée par surprise l’été dernier. Éric Walter, jusqu’alors secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion et la protection des oeuvres sur internet (Hadopi), était licencié dans un contexte interne inextricable, fait d’un mélange de tensions internes et de pressions extérieures. Celui qui a œuvré  depuis le premier jour pour tenter d’améliorer « l’image de marque » de l’Hadopi auprès des internautes était alors remplacé à titre intérimaire par Pauline Blassel, beaucoup plus discrète.

C’était à notre connaissance la toute première fois qu’un secrétaire général d’une autorité administrative se trouvait ainsi licencié, et ce sera aussi la toute première fois que l’administration se trouve condamnée à réintégrer un haut fonctionnaire dans ses fonctions opérationnelles.

Dans un article qui détaille par ailleurs certains griefs portés à Éric Walter, Next Inpact révèle en effet que le tribunal administratif de Paris a jugé à titre conservatoire que son licenciement pour « insuffisance professionnelle » résultait d’une « erreur d’appréciation », et a donc décidé de suspendre l’application de la décision. L’Hadopi a désormais un mois pour réintégrer le secrétaire général dans ses anciennes fonctions, alors que l’autorité administrative s’est transformée ces derniers mois en véritable champ de mine, fait d’intrigues et de coups bas.

un climat apaisé ?

Selon nos informations, l’ancien responsable des relations institutionnelles de l’Hadopi Damien Combredet, qui aurait eu un rôle instrumental dans le licenciement d’Éric Walter, a quitté l’autorité le mois dernier au moment où les tensions internes paraissaient les plus vives. Un départ qui pourrait donc faciliter une réintégration, juridiquement difficile à éviter. En droit public, il n’est en effet pas possible de négocier un départ à l’amiable, comme c’est le cas en droit privé. Et Éric Walter, qui a contesté avec succès son licenciement, n’a semble-t-il aucune intention de démissionner.

Par ailleurs la présidente de l’Hadopi Marie-Françoise Marais, qui avait lâché Éric Walter en pleine tempête, et la présidente de la Commission de protection des droits (CPD) Mireille Imbert-Quaretta, qui s’est vivement opposée à toute réduction du budget de la riposte graduée voulue par le secrétaire général, sont toutes les deux sur le départ en fin d’année. Les cartes pourraient donc être redistribuées à l’occasion de la nomination des nouveaux membres du collège de l’Hadopi et de la commission de protection des droits de l’Hadopi.

Contacté par Numerama, Éric Walter s’est refusé à tout commentaire. La direction de l’Hadopi était de son côté injoignable au moment où nous publions ces lignes.

Crédit photo de la une : CC Actualitté

Articles liés

Lire

Hadopi : le questionnaire qui peut vous piéger
Hadopi : le questionnaire qui peut vous piéger
Hadopi : le questionnaire qui peut vous piéger

28 octobre 2014

Lire

Hadopi : la riposte graduée remonte en puissance
Hadopi : la riposte graduée remonte en puissance
Hadopi : la riposte graduée remonte en puissance

13 mars 2015

Lire

L'Agence du numérique incite à créer sa propre Piratebox
L’Agence du numérique incite à créer sa propre Piratebox
L’Agence du numérique incite à créer sa propre Piratebox

24 avril 2015

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

16 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Smog
  • SLXW
  • 😈 Henni Le Génie 😈
  • Ganmorqlf
  • Anthonio_Loucass
  • Leon Hartstrife
  • Zento

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur