Accueil » L’App Store chinois embête encore Apple
High-Tech

L’App Store chinois embête encore Apple

Des données sensibles sur les utilisateurs ont pris la fuite jusqu’aux serveurs d’un publicitaire chinois malintentionné.

Décidément, pour Apple, le marché chinois ne se gère pas comme les autres. Des fois, il crée de bonnes surprises, comme lorsque Tim Cook avait annoncé que les ventes de produits de la marque se portaient très bien malgré la crise de confiance de l’économie chinoise. D’autres fois, c’est un problème. Pas plus tard que le mois dernier, Cupertino découvrait que des applications créées avec un environnement de développement vérolé s’étaient frayé un passage sur son App Store chinois.

Aujourd’hui, cet App Store est de nouveau pointé du doigt par les chercheurs de SourceDNA qui ont remarqué des requêtes API étranges venant d’applications disponibles en Chine. Un outil tiers pour afficher de la publicité dans les applications développé par la compagnie Youmi envoyait des données confidentielles des utilisateurs qui ouvraient les publicités sur leurs appareils. 256 applications (un million de téléchargements cumulés) ont été touchées et ont envoyé illégalement des tas de données sur les serveurs privés des publicitaires.

Comme à son habitude, Apple a été extrêmement réactif et a supprimé de l’App Store toutes les applications qui entraient en contradiction avec ses conditions d’utilisation. Pour réaliser son opération et passer entre les filets de la surveillance d’Apple, Youmi a été très patient et ingénieux : l’opération a pris plus d’un an et les requêtes API qui récupéraient les données des utilisateurs ont été mises en place petit à petit et camouflées tant bien que mal dans le code. C’est la première fois qu’un tel incident se produit et d’après un responsable de SourceDNA contacté par Ars Technica, une telle opération aurait dû être détectée bien plus vite par Apple

Articles liés

Lire

iTunes : le délai de rétractation porté à 14 jours
iTunes : le délai de rétractation porté à 14 jours

31 décembre 2014

Lire

La Chine obtient d'Apple ce que l'Europe hésite à demander
La Chine obtient d’Apple ce que l’Europe hésite à demander

30 janvier 2015

Lire

UberPOP, plus forte recherche en ce moment sur l'App Store
UberPOP, plus forte recherche en ce moment sur l’App Store

26 juin 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • SLXW
  • Ayenes
  • Anthonio_Loucass
  • Horus_Hercule027
  • Mesys
  • Fumi OwO
  • LegendmaNje
  • Samsus

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :