Accueil » La modélisation 3D prouve l’authenticité des photos de l’assassin de Kennedy
High-Tech

La modélisation 3D prouve l’authenticité des photos de l’assassin de Kennedy

Des chercheurs ont prouvé grâce à la modélisation 3D que la photographie controversée de Lee Harvey Oswald, l’assassin de John F. Kennedy, est authentique.

Plus de cinquante ans après l’assassinat de John F. Kennedy, près de 60 % des Américains pensent encore qu’il s’agit d’une conspiration, selon un récent sondage Gallup. Des chercheurs du Darmouth College se sont donc attachés à l’étude d’une des principales pièces à conviction de l’affaire : une photographie de Lee Harvey Oswald prise par sa femme dans leur jardin de Neely Street, tenant à la main des journaux marxistes et le fusil qui a abattu le président des États-Unis.

Durant son procès, Lee Harvey Oswald n’a cessé de nier l’authenticité de cette photographie, prétendant n’avoir jamais vécu à Neely Street. Sa pose déséquilibrée pouvait en effet laisser croire à photo-montage. Son ombre a aussi intrigué les ingénieurs de Kodak qui s’étaient penchés sur la question en 1964, mais les premières reconstitutions présentées dans le rapport Warren concordaient assez avec ses autres photographies pour permettre de reconnaître avec certitude les proportions de son visage et la longueur du fusil.

Une reconstitution 3D a permis de mesurer le réalisme de la pose de Lee Harvey Oswald. Quoiqu’elle semble déséquilibrée, elle est « physiologiquement stable », affirme Hany Farid du Darmouth College, spécialiste en « digital forensics », une discipline au croisement de la médecine légale et des technologies numériques.

Tout d’abord une analyse 3D des ombres portées et des ombres sur le visage de Lee Harvey Oswald a montré que la luminosité de la photographie était « physiquement plausible », ainsi que l’explique le chercheur dans une discussion engagée sur Reddit. Puis une modélisation de son squelette a permis de prouver la stabilité de sa pose, ce qui authentifie définitivement la photographie.

Lee Harvey Oswald dans son jardin, la reconstitution de sa pose et sa modélisation 3DLee Harvey Oswald dans son jardin,
la reconstitution de sa pose et sa modélisation 3D

Articles liés

Lire

Facebook veut encourager les minorités à coder
Facebook veut encourager les minorités à coder

il y a 5 heures

Lire

Chaque jour, admirez la Terre grâce à la Nasa
Chaque jour, admirez la Terre grâce à la Nasa

hier à 14:08

Lire

Un scientifique australien fait briller les empreintes digitales
Un scientifique australien fait briller les empreintes digitales

hier à 11:56

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • SLXW
  • Smog
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur