Accueil » L’astéroïde 2015 TB145 frôlera la Terre le soir d’Halloween
High-Tech

L’astéroïde 2015 TB145 frôlera la Terre le soir d’Halloween

L’astéroïde 2015 TB145 passera à 1,3 distance lunaire de la Terre, le soir du 31 octobre. Pas de panique : aucun risque de collision !

« Des bonbons ou un sort ! ». Pour Halloween cette année, la Terre recevra de loin un visiteur un peu particulier : l’astéroïde 2015 TB145, d’un diamètre de 470 mètres, passera à 498 896 km de notre planète, soit 1,3 fois la distance qui nous sépare de la Lune. Sortez vos télescopes le 31 octobre à 17h14 heure française, le phénomène ne sera pas visible à l’œil nu.

Les passages d’aussi gros corps célestes sont assez courants, la NASA en a déjà répertorié 8 000. Mais 2015 TB145 est particulier par sa vitesse : il se déplace à près de 125 500 km/h — soit 35 km par seconde –, quatre fois plus que la moyenne des astéroïdes de cette taille. Un tel phénomène ne devrait pas se reproduire avant le passage de l’astéroïde 1999 AN10 en 2027, à une distance lunaire de la Terre. C’est l’évènement d’une décennie : le dernier remonte à 2011, lorsque nous avions été frôlés par 2005 YU55.

La NASA n’a repéré ce corps que le 10 octobre dernier, grâce au télescope Pan-STARRS 1 d’Hawaï mais le chercheur Davide Farnocchia tient à rassurer, une découverte aussi tardive n’est due qu’à « l’orbite excentrique » de l’astéroïde, qui ne touchera définitivement pas la Terre. Et heureusement ! Une simulation d’impact montre que la chute de 2015 TB145 pourrait détruire plusieurs pays.

Elle n’aura pas lieu, mais le passage de cet astéroïde reste un sujet d’intérêt majeur pour les scientifiques. Son orbite est plus elliptique que la moyenne, avec un paramètre d’incertitude de 9/9 sans qu’on en connaisse la cause pour l’instant.

Pour les parents en revanche, ce sera une occasion rêvée d’inventer de terrifiantes histoires d’Halloween.

Crédit photo de la une : Nasa

Articles liés

Lire

Les photos de SpaceX entrent dans le domaine public
Les photos de SpaceX entrent dans le domaine public

25 mars 2015

Lire

La NASA vise 200 Mbps avec des nano-satellites
La NASA vise 200 Mbps avec des nano-satellites

13 octobre 2015

Lire

Chaque jour, admirez la Terre grâce à la Nasa
Chaque jour, admirez la Terre grâce à la Nasa

hier à 14:08

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Ganmorqlf
  • LaGUnaLO11RrEe
  • 😈 Samsus 😈
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Anthonio_Loucass
  • Fumi OwO
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Horus_Hercule027
  • IGZ Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur