Accueil » Vivendi augmente son investissement dans Ubisoft et Gameloft
High-Tech

Vivendi augmente son investissement dans Ubisoft et Gameloft

Le jeu vidéo à la française s’est réveillé ce matin avec un actionnaire qui a pris un peu plus de poids : Vivendi a dépassé les 10 % chez Ubisoft et Gameloft.

Cela ne fait pas 10 jours que nous écrivions sur l’entrée de Vivendi au capital d’Ubisoft et de Gameloft. Le 15 octobre, Vivendi avait annoncé détenir 6,6 % d’Ubisoft et 6,2 % de Gameloft, une opération dont le coût total pour le groupe s’élevait à 160 millions d’euros. Laconique, Vivendi affirmait alors qu’il s’agissait d’un « placement de liquidités ».

Aujourd’hui, on apprend que le groupe détenu par Bolloré vient d’augmenter sa participation dans les deux éditeurs de jeux vidéo. Vivendi est désormais à 10,39 % chez Ubisoft et 10,20 % chez Gameloft, dépassant la barre des 10 % « pour un montant total respectivement de 244 millions d’euros et 34,41 millions d’euros financé à l’aide de la trésorerie disponible » d’après un communiqué du groupe relayé par Les ÉchosDès lors, le mouvement du 15 n’apparaît plus comme la petite escarmouche que Vivendi avait annoncée, mais bien comme une réorientation stratégique sur le marché du jeu vidéo.

Car cette augmentation fait du groupe le premier actionnaire d’Ubisoft, le troisième plus grand éditeur de jeux vidéo au monde : une position qui n’a rien à voir avec un passe-temps. Un revirement certain quand on se souvient que Vivendi avait lâché 85 % de ses parts dans Activision Blizzard il y a seulement deux ans.

Yves Guillermo, PDG d’Ubisoft, avait déjà confié le 15 octobre qu’il trouvait cette entrée de Vivendi au capital « peu amicale » et qu’il défendrait l’indépendance de son studio. Avec la possibilité d’avoir un représentant de Vivendi dans son conseil d’administration clairement évoquée, il semblerait que le groupe ait pris la menace très au sérieux en avançant ses pions rapidement sur l’échiquier économique.

Reste à savoir si la « ligne éditoriale Bolloré », directeur de Vivendi et dont le groupe possède 14,52 % des parts fera autant pression sur Ubisoft et Gameloft que sur Canal +.

Articles liés

Lire

Vivendi place ses billes dans Ubisoft et Gameloft
Vivendi place ses billes dans Ubisoft et Gameloft

15 octobre 2015

Lire

Vivendi propose 250 millions d'euros pour croquer Dailymotion
Vivendi propose 250 millions d’euros pour croquer Dailymotion

07 avril 2015

Lire

Vivendi boucle le rachat de Dailymotion
Vivendi boucle le rachat de Dailymotion

01 juillet 2015

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

16 User(s) Online Join Server
  • Horus_Hercule027
  • Anthonio_Loucass
  • 😈 Henni Le Génie 😈
  • ScreaX21
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Leon Hartstrife
  • SLXW
  • NekZzi-
  • Xekos

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur