Accueil » Les conducteurs découvrent les limites de l’Autopilot de Tesla
High-Tech

Les conducteurs découvrent les limites de l’Autopilot de Tesla

Disponible depuis la mi-octobre, le mode « Autopilot » pour la voiture Tesla Model S a causé quelques frayeurs aux conducteurs.

Depuis la mi-octobre, quelques voitures électriques commercialisées par Tesla Motors peuvent bénéficier du mode « Autopilot ». Les propriétaires du véhicule Tesla Model S ont désormais accès à une aide à la conduite qui leur permet, dans certaines circonstances, de laisser le système de bord diriger lui-même l’automobile.

Évidemment, l’arrivée de cette fonctionnalité a fait apparaître de nombreuses vidéos de test, à l’image de celle-ci, dans lesquelles nous pouvons voir des conducteurs s’émerveiller devant la prouesse technique du constructeur automobile américain tout en affichant une certaine appréhension à l’idée de lâcher le volant.

[embedded content]

Or, il apparaît aujourd’hui qu’une poignée de clients n’a pas compris comment utiliser correctement le mode « Autopilot ». Des vidéos mises en ligne sur YouTube montrent en effet des situations très préoccupantes, avec des accidents qui sont évités de justesse.

Manifestement, ces conducteurs pensent que le mode « Autopilot » rend leur voiture complètement autonome. Ce qui n’est évidemment pas le cas : il s’agit simplement d’une aide à la conduite, qui doit être activée uniquement lorsque certaines conditions sont réunies : circulation sur autoroute uniquement et météo favorable.

Sauf que dans les séquences mises en ligne par ces utilisateurs, le mode « Autopilot » est utilisé sur des voies inadéquates. Ce qui est très dangereux : le système fonctionne en effet en suivant la voiture située devant avec ses capteurs. Or, sur une route nationale, le système peut manifestement être trompé par des automobiles arrivant en sens inverse.

Quatre systèmes sont utilisés par le mode « Autopilot » : un radar longue-portée et une caméra pour contrôler ce qui se passe à l’avant du véhicule, un capteur ultrasons qui contrôle l’environnement immédiat autour du véhicule, à 360°, et un système de positionnement par GPS qui renseigne sur l’état du trafic en temps réel.

[embedded content]

C’est ce que montre la vidéo ci-dessus : le modèle S de Tesla Motors dévie de sa trajectoire pour aller sur la voie opposée au moment où un autre véhicule passe à sa portée, obligeant le conducteur à attraper le volant en catastrophe pour éviter une collision.

En outre, il est demandé aux conducteurs de garder les mains sur le volant même lorsque le mode « Autopilot » est activé. Et là encore, les utilisateurs n’ont manifestement pas intégré cette consigne : à plusieurs reprises, l’on peut voir le volant ne plus être sous le contrôle attentif du pilote, prêt à intervenir.

Avec ces comportements irresponsables, il est à craindre qu’un accident grave finira par se produire. Et c’est un problème pour l’avenir de l’industrie automobile, pointe CNET : dès qu’une situation grave se présentera, tout le monde se demandera si cette technologie est vraiment prête, au risque d’occulter le rôle du conducteur.

[embedded content]

Cette affaire pose une autre question : celle de la manière dont les constructeurs vont « vendre » la conduite semi-autonome. Tesla Motors a par exemple choisi de donner le nom d’Autopilot à son aide à la conduite. Or, celui-ci n’est-il pas susceptible d’induire en erreur, en donnant l’impression que la voiture peut se gérer seule désormais ?

Lorsque le mode « Autopilot » est arrivé, Tesla a bien sûr rappelé que « les voitures vraiment autonomes n’arriveront que dans quelques années » et que son aide à la conduite n’est à utiliser que si les conditions sont favorables. Et de souligner que « le conducteur est toujours responsable, au final, du contrôle de la voiture ». Mais est-ce suffisant ?

Le mode « Autopilot » ne rend pas la voiture totalement autonome

Crédit photo de la une : Artson.

Articles liés

Tesla fait aller plus vite son Model S P85D via une mise à jour à distance
Tesla fait aller plus vite son Model S P85D via une mise à jour à distance

Vidéo

30 janvier 2015

Lire

Automobile : Apple et Tesla en concurrence ?
Automobile : Apple et Tesla en concurrence ?

10 février 2015

Lire

Google a failli acheter Tesla Motors
Google a failli acheter Tesla Motors

21 avril 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

17 User(s) Online Join Server
  • Horus_Hercule027
  • Fumi
  • Marlon29
  • Kzerka
  • Xekos
  • Dymøn'.
  • maelstani
  • Leon Hartstrife
  • MɘᴙYll

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :