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Une solution d’e-mailing pour des campagnes efficaces et transparentes

Une solution d'e-mailing pour des campagnes efficaces et transparentes

Gérer des campagnes d’e-mailing en quelques clics depuis une seule et même plateforme et s’assurer que le mail a bien atteint son destinataire : c’est possible. Les solutions en ligne et logiciels comme SendinBlue offrent de nombreuses fonctionnalités pour les entreprises ayant besoin d’envoyer des newsletters et/ou des e-mails transactionnels (création de compte et suivi de commande par exemple).

Thierry Vigneau utilise justement SendinBlue en ce sens pour deux boutiques en ligne. Fonctionnalités, aspects techniques, et gestion des contacts : il nous explique comment ça marche.

CCM – Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Thierry Vigneau – Je suis chef de projet Web au sein de la société Basket4ballers, je suis en charge des aspects techniques autour de notre activité.

CCM – Comment avez-vous découvert Sendinblue et depuis quand l’utilisez-vous ?

TVI – Nous avons découvert SendinBlue lors de notre prospection d’un outil destiné à la gestion de nos campagnes e-mailing ainsi que la gestion de nos e-mails transactionnels, via Internet. Nous l’utilisons depuis mars 2015.

CCM – A quels besoins spécifiques ce service répond-il ? Qu’est-ce qui vous a amené à l’utiliser ?

TVI – De manière générale, il nous permet d’avoir en grande partie la maîtrise de la mise en place des campagnes et donc un certain contrôle appréciable en interne.

Il nous permet de signer, d’authentifier nos e-mails (norme DKIM) et contrôler la réputation de nos IPs dédiées, pour nos deux boutiques. Cela nous prémunit des e-mails qui arrivent dans les courriels indésirables. Nous couplons le contrôle avec un autre outil tiers pour cela.

Nous n’exploitons par encore l’automatisation d’e-mail, mais nous le mettrons prochainement en oeuvre afin de renforcer la fidélisation de nos clients.

CCM – Racontez-nous votre première utilisation du service.

TVI – La création du compte est très rapide et se fait en quelques clics.

Ensuite, pour nos besoins spécifiques (liés à nos deux boutiques) nous avons développé une interconnexion entre nos boutiques et SendinBlue en utilisant l’API fournie. Nous gérons ainsi notre carnet de contacts, les inscriptions, les désinscriptions, tout en gardant le contrôle et une interface front-end qui ne déroute pas notre clientèle. L’utilisation de ce service est totalement transparent à leurs yeux. Toutefois, il existe un module fourni par SendinBlue compatible avec de nombreux CMS pour répondre à un premier besoin.

CCM – Comment créer une campagne d’emailing ?

TVI – Très très facilement. Et en cas de doute, il existe une documentation en ligne très bien détaillée et un support disponible.

CCM – Disposez-vous d’un suivi statistique ? Sous quelle forme ?

TVI – Tout à fait, SendinBlue donne tous les principaux indicateurs nécessaires pour nos campagnes e-mailling ainsi que des statistiques intéressantes sur la partie des e-mails transactionnels.

Il serait long de détailler l’ensemble des données à notre disposition, mais les graphes proposés sont explicites pour n’importe quel public.

CCM – Combien vous coûte l’utilisation de Sendinblue ? Et quel est le retour sur investissement ?

TVI – En lissant le tout, car nous utilisons deux adresses IP dédiées, nous sommes sur une moyenne mensuelle actuelle de 70 € HT. Nous avons pu le faire évoluer selon nos besoins qui ne cessent de grandir !

La mise en place étant relativement récente, nous n’exploitons pas encore l’ensemble des possibilités offertes par SendinBlue, et au-delà du retour sur investissement (difficile à chiffrer sur la partie e-mails transactionnels) il nous permet de décharger en partie notre serveur sur la transmission des e-mails.

CCM – Que faudrait-il perfectionner ou ajouter selon votre expérience ?

TVI – D’un point de vue technique, il faudrait pouvoir gérer la blacklist par liste de contacts et non pas de manière globale. A notre niveau, cela s’avère problématique puisque nous avons deux boutiques distinctes sur le même compte.

La possibilité de personnaliser la notion de « List-Unsubscribe » serait également un plus. Cette fonctionnalité est de plus en plus répandue sur les webmails lorsqu’un utilisateur indique qu’un courriel est un spam. Chez nous, cela reste rare puisque nous utilisons notre base 100% « propre », mais cela peut arriver si l’utilisateur se sert de ce raccourci au lieu de procéder à une désinscription en bonne et due forme. Cette fonctionnalité permettrait de gérer en alternative automatiquement une désinscription propre au sein de notre base de données. Aujourd’hui il s’agit de la blacklist côté SendinBlue : elle est commune à l’ensemble de nos listes de contacts, et par conséquent à toutes les boutiques confondues.

Notre responsable commercial effectue un suivi régulier. Un forum dédié à quelques clients serait une bonne solution afin d’exposer les futures fonctionnalités et suggestions que l’on pourrait faire (je pense notamment au « List-Unsubscribe ») et pour suivre l’orientation de notre outil.

CCM – A quel type de structure cette solution est-elle adaptée ?

TVI – Petite et moyenne entreprise sans aucun doute.

Elle permet, de base, de très bien fonctionner pour des utilisateurs peu enclins à rentrer dans la « technique » mais aussi pour des moyennes entreprises ayant un profil technique en interne d’aller un peu plus loin dans la maîtrise de la chaine.

Repères

Basket4ballers

Leader français dans l’équipement basketball
composé d’une équipe de 4 personnes
Les boutiques :
Basket4ballers et B4bsneakers
SendinBlue

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A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

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