Accueil » Laundroid, un robot qui plie automatiquement les vêtements
High-Tech

Laundroid, un robot qui plie automatiquement les vêtements

Las de plier les vêtements une fois lavés et séchés ? le robot japonais Laundroid se propose de le faire pour vous.

Qu’il est loin le temps où il fallait se rendre au lavoir pour nettoyer son linge ! Avec l’avènement des machines à laver, cette corvée s’est considérablement allégée. Aujourd’hui, il suffit juste de remplir le bac — en faisant tout de même attention aux différents textiles et au mélange des couleurs —, de choisir les réglages adaptés au cycle et d’appuyer sur le bouton « Démarrage ». Enfantin.

Cela étant dit, tout n’est pas encore automatisé. À moins d’être équipé d’un sèche-linge (ou d’un modèle hybride), il faut toujours étendre et plier soi-même le linge. Deux étapes qui ne sont bien sûr par les plus difficiles à accomplir, mais qui peuvent néanmoins s’avérer très chronophages, surtout au sein des familles nombreuses.

C’est là que le robot Laundroid (mot-valise entre laundry (« blanchisserie ») et droïde) entre en jeu.

[embedded content]

Développé par la société japonaise Seven Dreamers, il ressemble en fait à une immense armoire. Une fois lavé et séché, le linge est mis par l’utilisateur dans un compartiment décidé. De là, Laundroid active son logiciel de reconnaissance d’image afin de déterminer ce qui a été chargé. Lorsque l’identification s’achève, le robot les plie alors correctement en se référant à a base de données interne.

Bien qu’impressionnant sur le papier, le prototype présenté par Seven Dreamers au salon nippon du CEATEC ne s’est pas montré très véloce en démonstration. Il lui fallu en effet près de cinq minutes pour identifier un seul vêtement et le plier, note CNET. Pas de quoi lui permettre de suivre la cadence d’un humain, même si ce dernier se montre peut-être moins précautionneux dans la manière de plier ses affaires.

Un robot qui n’est pas encore très rapide à la tâche

Le système devrait néanmoins s’améliorer significativement dans les années à venir. À terme, il est même envisageable d’imaginer un robot Laundroid qui soit directement connecté à une lavante-séchante afin d’éviter d’avoir à faire soi-même la transition entre le lavage et le séchage des vêtements d’un côté, et le pliage de l’autre.

Selon Seven Dreamers, une version complète de Laundroid verra le jour en 2020 (les premiers modèles sont évoqués pour 2017). À cette date, il devrait être capable de gérer tout un bac de linge dans un temps court, ce qui permettra à son propriétaire de faire autre chose en attendant. Aucun prix n’a toutefois été avancé, ce qui laisse à penser que le pliage des vêtements est une activité qui va encore nous occuper pendant longtemps.

Crédit photo de la une : Gratisography

Articles liés

Electricité sans fil : le Japon envoie 1800 watts à 55m de distance
Electricité sans fil : le Japon envoie 1800 watts à 55m de distance

Vidéo

12 mars 2015

Lire

Le sexe avec les robots va devenir la norme avant la fin du siècle
Le sexe avec les robots va devenir la norme avant la fin du siècle

05 août 2015

RoBoHoN : Sharp dévoile un robot-phone
RoBoHoN : Sharp dévoile un robot-phone

Vidéo

06 octobre 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

19 User(s) Online Join Server
  • MɘᴙYll
  • Kzerka
  • rysered
  • Horus_Hercule027
  • Leon Hartstrife
  • IGZ Zorkadi
  • Mesys
  • Fumi
  • Dymøn'.

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :