Accueil » Un rover de la NASA sauvé de justesse de la casse
High-Tech

Un rover de la NASA sauvé de justesse de la casse

La prochaine fois que vous hésitez à faire le ménage, pensez à ce prototype de rover lunaire de la NASA disparu pendant 25 ans, pour réapparaître hier chez un ferrailleur en Alabama.

On trouve quelquefois des trésors dans les vide-greniers. Et plus rarement des prototypes de rovers lunaires abandonnés par la NASA dans les années 60.

La NASA possède toujours trois rovers sur la Lune, qu’il serait beaucoup trop coûteux de ramener sur Terre. Un destin tragique, qui n’est pas sans rappeler celui de Matt Damon dans Seul sur Mars. Mais contrairement à l’irremplaçable acteur, les rovers nécessitent des prototypes. L’un des modules de surveillance scientifique locale (LSSM) qui avaient été étudiés pour l’exploration lunaire a été retrouvé dans une arrière-cour de Blountsville en Alabama l’année dernière, avant de disparaître à nouveau de la circulation.

rover1

On le croyait envoyé à la casse, mais il est réapparu hier chez un ferrailleur qui a contacté Motherboard. Sous couvert d’anonymat, il a déclaré que l’homme qui lui a vendu le précieux véhicule l’aurait « acheté dans une vente aux enchères ». « Il s’occupait de l’entretien des routes, et il a dû l’acheter à une vente aux enchères de la NASA il y a plusieurs années. […] Quand on l’a amené à ma ferraillerie, je l’ai mis de côté parce que je savais ce que c’était », a-t-il ajouté.

D’un poids de trois tonnes environ, ce rover pourrait bien être un exemplaire unique construit par le physicien Wernher von Braun, perdu depuis plus de vingt-cinq ans. Peu sensible à sa valeur historique et pédagogique, son propriétaire reconnaît avoir refusé des offres de la NASA pour le récupérer, et se dit « toujours prêt à le vendre. »

Comment un prototype de la NASA a pu se retrouver chez un ferrailleur après avoir disparu pendant vingt-cinq ans, cela reste un mystère. Mais l’histoire promet d’être aussi palpitante que celle du Concorde maquillé en Tupolev retrouvé à Toulouse l’année dernière, ou celle des navettes spatiales soviétiques découvertes au Kazakhstan cet été.

rover2

Articles liés

Lire

La NASA démontre que l'impression 3D est utile aux astronautes
La NASA démontre que l’impression 3D est utile aux astronautes

19 décembre 2014

Lire

La NASA lancera une chaîne TV 4K pour promouvoir l'espace
La NASA lancera une chaîne TV 4K pour promouvoir l’espace

14 septembre 2015

Lire

Google et la NASA musclent leurs efforts dans l'informatique quantique
Google et la NASA musclent leurs efforts dans l’informatique quantique

02 octobre 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • Sam_sus
  • Ayenes

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :