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« Centraliser notre catalogue et l’intégrer aux différentes places de marché »

« Centraliser notre catalogue et l'intégrer aux différentes places de marché »

Etre présent sur les marketplaces est un atout de taille pour un site marchand qui veut se faire connaître et gagner de nouveaux clients.

Quand intégrer des centaines de références sur plusieurs places de marché s’avère long et compliqué, les solutions dédiées comme BeezUp le font vite et bien.

Alisson Foucault a fait appel aux équipes de BeezUp pour son site marchand il y a quelques mois. Elle nous livre son retour d’expérience.

CCM – Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?



Alisson Foucault – Après une formation ingénieur informatique ainsi qu’une première expérience en e-commerce, j’ai co-fondé la société Unithings avec mon associé il y a moins d’un an. Notre objectif : devenir le pionnier des objets connectés, robotiques et innovants sur le marché européen.

Je m’occupe de tout le volet e-commerce opérationnel, mon associé est plus aguerri à la gestion de startup et leur développement. Depuis deux mois, une troisième personne a rejoint l’équipe pour s’occuper des commandes et faire face à la demande.

CCM – Comment avez-vous découvert la solution proposée par BeezUP et depuis quand l’utilisez-vous ?



AF – Nous l’avons découverte au moment où nous planchions sur la création du site. Pour nous, être présent sur les places de marché dès le lancement de Unithings.fr était capital. Mais en tant que startup, les ressources humaines et le temps sont des éléments rares. Il nous fallait un prestataire de confiance, capable de comprendre nos contraintes.

Nous avons donc fait le tour des prestataires et des retours clients. BeezUP ressortait en tête des critiques positives, notamment sur l’aspect service client et réactivité. Comme nous avions réellement besoin d’un accompagnement, nous les avons contactés.

Grâce à leurs équipes, nous avons pu intégrer les places de marché un mois à peine après la mise en ligne du site, en avril 2015. Tout s’est fait très rapidement grâce à leur expertise et à leur support.

CCM – A quels besoins spécifiques ce service répond-il ?



AF – Lorsque l’on souhaite atteindre rapidement un certain volume de ventes, les places de marchés sont indispensables. Malheureusement, les intégrer s’avère être un vrai parcours du combattant.

BeezUP nous permet de centraliser notre catalogue, et de l’intégrer aux différentes places de marché en prenant en compte les spécificités de chacune d’entre elles. Nous pouvons piloter toutes nos offres depuis une interface unifiée, tous nos prix, et notre stock est parfaitement tenu à jour. Quand on jongle avec plus de 400 références, c’est important, surtout pour nos clients. Il n’y a rien de plus frustrant que de commander un article sur Internet et de se faire contacter par le vendeur parce que le stock n’était pas à jour.

L’e-commerce, c’est un service qui va de la sélection du catalogue à la livraison au client final. Nous assurons la qualité du service, et BeezUP nous aide à trouver de nouveaux clients.

En cas de problème, les équipes répondent dans l’heure, et nous trouvons une solution ensemble. C’est une vraie chance que d’avoir un interlocuteur dédié aussi réactif quand chaque minute peut avoir un impact sur les ventes.

CCM – Utilisiez-vous un autre outil pour répondre aux mêmes besoins avant de découvrir BeezUP ? Lequel ?



AF – J’ai déjà pu tester une solution concurrente avant d’opter pour BeezUP. La solution n’était pas mauvaise en soi, mais je n’étais pas forcément convaincue par le support à l’époque, alors que nous étions plusieurs à travailler sur l’intégration. Pour Unithings, j’avais besoin d’un prestataire vraiment à l’écoute, qui me permette de gérer cela en un minimum de temps.

CCM – Racontez-nous votre première utilisation du service.



AF – L’ouverture du compte s’est déroulée rapidement. Avec un interlocuteur commercial dédié, nous avons pu avancer dans l’analyse de nos besoins, et trouver l’offre la plus adéquate.

L’équipe BeezUP a été d’un grand secours, non seulement sur l’aspect technique, mais également en nous fournissant les coordonnées d’interlocuteurs directs sur la plupart des places de marché pour procéder aux ouvertures de compte le plus rapidement possible.

Très vite, nous avons pu directement commencer à travailler le flux de produits. En 15 jours à peine, nos produits étaient disponibles sur 3 places de marché différentes.

CCM – Comment l’utilisez-vous au quotidien ? Quelles sont ses fonctionnalités ?



AF – Au quotidien, la solution nous permet de synchroniser notre catalogue et notre stock sur l’ensemble des places de marché, et étendre notre clientèle.

Tout cela peut bien sûr être ajusté au besoin. Si nous souhaitons vendre un produit plus cher sur une place de marché, offrir des frais de port ou ajuster un prix : quelques clics suffisent pour mettre notre offre à jour, sur un ou plusieurs réseaux. Ces fonctionnalités sont vraiment importantes pour s’adapter aux comportements utilisateurs de chaque plateforme.

BeezUP nous permet également d’expérimenter de nouveaux canaux de ventes et de marketing en un minimum de temps. Effectuer un test de retour sur investissement avec des solutions comme Google Shopping ou les comparateurs de prix ne prend que quelques clics.

De même pour les ventes internationales. Quelques ajustements dans l’offre, et nous pouvons tester la vente de produit sur la plupart des territoires européens.

CCM – Disposez-vous de suivis statistiques ? Sous quelle forme ?



AF – BeezUP propose une palette d’outils de suivi : suivi des ventes, des clics et des coûts par périodes, sous formes de graphiques et de rapports qui permettent d’évaluer rapidement le retour sur investissement, et prendre les bonnes décisions.

On apprécie particulièrement le fait de pouvoir exporter toutes ces données en format standard CSV, pour les traiter derrière dans l’outil de notre choix.

CCM – Combien vous coûte l’utilisation de BeezUP ?



AF – Un investissement de moins de 200€ par mois nous permet à l’heure actuelle de réaliser 50 fois cette somme en chiffre d’affaire. Le retour sur investissement est donc au rendez-vous, et nous comptons bien aller encore plus loin avant la fin de notre premier exercice.

CCM – Quels sont d’après vous les points forts et la valeur ajoutée de BeezUP ?



AF – La valeur ajoutée de BeezUP se situe clairement dans 3 points :

Une offre claire, sans frais cachés, tout est compris dans le forfait. Cela évite les mauvaises surprises.

Une grande réactivité et un service de qualité, avec des interlocuteurs dédiés, idéal pour les jeunes sociétés.

La souplesse de leur solution technique, qui s’adapte aussi bien aux places de marchés qu’aux comparateurs de prix et aux outils marketing moderne, qui permet ainsi d’expérimenter de nombreux canaux avant d’opter pour les plus rentables.

CCM – Que faudrait-il perfectionner ou ajouter selon votre expérience ?



AF – Nous aimerions beaucoup disposer d’outils un peu plus perfectionnés concernant l’ajustement automatique des prix. Être réactif côté tarif, c’est l’une des clés du succès sur les places de marché. Un outil qui permettrait d’ajuster automatiquement ses prix en fonction de la concurrence serait vraiment un plus.

Je sais que certains concurrents le font déjà, et il faut reconnaître que c’est une bonne idée, même si elle ne suffira pas à me faire changer de gestionnaire de flux.

CCM – A quel type de structure cette solution est-elle adaptée ?



AF – BeezUP propose clairement tout ce qui est primordial pour une jeune société : de l’écoute, de la réactivité, un tarif attractif et un service fiable. Si la solution est idéale pour une startup comme la nôtre, je pense qu’elle peut également être adaptée à des sociétés plus installées.

Repères

Unithings

Boutique en ligne spécialisée dans les objets connectés et innovants
Equipe de 3 personnes
Unithings.fr
BeezUp

Solutions de gestion de flux, comparateurs de prix et places de marché
Création en 2009
BeezUp.fr

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A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

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