Accueil » Le Wi-Fi détecte vos mouvements
High-Tech

Le Wi-Fi détecte vos mouvements

Le Wi-Fi détecte vos mouvements

Une technologie permettant au Wi-Fi de détecter les mouvements d’une personne occultée vient d’être inventée.

Des chercheurs américains du MIT viennent de mettre au point une technologie innovante qui pourrait permettre au Wi-Fi de sauver des vies. Baptisée RF-Capture, cette technologie sans fil offre la possibilité de détecter la présence d’une personne et de suivre ses mouvements, même lorsque celle-ci se trouve derrière un mur. Dans la pratique, cette nouvelle découverte pourrait être utile aux professionnels de la santé et aux équipes de secours. Elle permettrait par exemple de localiser une personne sous des décombres, de surveiller la respiration d’un nourrisson ou de savoir s’il reste des personnes dans un immeuble en flammes. « Nous travaillons à faire de cette technologie un dispositif à domicile qui pourrait appeler le 911 s’il détecte qu’un membre de la famille est inconscient » affirme la responsable du projet. Avant d’ajouter : « On peut aussi imaginer qu’il soit utilisé pour faire fonctionner vos lumières et téléviseurs, ou ajuster votre chauffage en surveillant où vous êtes dans la maison. »

RF-Capture, comment ça marche ?

Cette technologie inventée par les chercheurs du MIT étudie d’abord l’environnement en 3D dans lequel elle se trouve. Elle détecte les objets et les personnes situés à proximité. Ensuite, elle émet des signaux qui peuvent traverser une cloison. Elle parvient à assembler les signaux réfléchis par la personne et à reconstituer sa silhouette. Des algorithmes permettent de distinguer les différentes personnes à partir d’une empreinte propre à chacun. Selon les chercheurs, l’identification des personnes est fiable à 90%.

Le MIT a d’ores et déjà annoncé qu’il révélera plus d’informations sur RF-Capture le mois prochain.

Photo : © Creative Commons – Krish Dulal.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • guigui
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • MaTroX

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :