Accueil » L’opérateur Vodafone touché par un piratage
High-Tech

L’opérateur Vodafone touché par un piratage

Vodafone a fait savoir qu’un piratage a débouché sur la compromission de données personnelles. 1827 clients de l’opérateur britannique sont concernés.

Mauvaise période pour les opérateurs britanniques. Après le piratage de TalkTalk il y a une dizaine de jours, c’est au tour de Vodafone d’être en difficulté. L’entreprise a fait savoir ce week-end qu’une intrusion informatique s’est achevée par la copie de plusieurs données sensibles, incluant des informations bancaires.

Parmi les éléments qui ont été dérobés figurent le nom du client, son numéro de téléphone portable, l’identifiant bancaire et les quatre derniers chiffres du compte bancaire, selon les explications données par Vodafone samedi.

Mais contrairement au piratage de TalkTalk, qui a touché 4 millions de clients, l’attaque ayant ciblé Vodafone s’est avérée très limitée par son ampleur : « seulement » 1827 abonnés ont effectivement été touchés. C’est évidemment 1827 de trop, mais pour Vodafone, c’est un problème bien plus facile à résoudre.

1827 abonnés concernés par le piratage.

« Cet incident a été conduit par des criminels qui ont utilisé des adresses et des mots de passe de courrier électronique obtenus depuis une source inconnue hors de Vodafone. Les systèmes de Vodafone n’ont pas été compromis ou cassés d’une quelconque façon » écrit l’opérateur, qui se veut rassurant.

Vodafone assure qu’aucun numéro ou détail sur les cartes bancaires n’a été obtenu et que informations récupérées par les pirates ne peuvent pas être utilisées directement pour accéder au compte bancaire des clients.

Néanmoins, le groupe admet que les 1827 malchanceux sont susceptibles de faire l’objet d’une campagne d’hameçonnage dans les prochains jours dans l’espoir de leur dérober de nouvelles informations personnelles.

Vodafone annonce toutefois que les comptes en question ont été bloqués par précaution dès que l’incident a été constaté. De plus, les clients concernés ont été contactés par l’opérateur pour les briefer sur la situation. Enfin, l’opérateur a alerté les banques pour qu’elles prennent les mesures adéquates et prévenu dans la foulée les autorités, ainsi que les autorités de régulation du Royaume-Uni.

Crédit photo de la une : Vodafone Medien

Articles liés

Lire

Un compte Gmail piraté à partir d'un frigo
Un compte Gmail piraté à partir d’un frigo

26 août 2015

Lire

Mozilla révèle le piratage de Bugzilla. Des données sensibles ont été dérobées
Mozilla révèle le piratage de Bugzilla. Des données sensibles ont été dérobées

05 septembre 2015

Lire

Un troisième suspect arrêté dans l'affaire TalkTalk
Un troisième suspect arrêté dans l’affaire TalkTalk

il y a 9 heures

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • SLXW
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Julien
  • Frédéric

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!