Accueil » Le Soleil se dévoile en ultra haute définition
High-Tech

Le Soleil se dévoile en ultra haute définition

La NASA publie une vidéo en ultra haute définition (4K) du Soleil, montrant l’astre du système solaire sous un tout nouveau jour.

C’est un astre encore mal connu, mais qui est indispensable à la vie sur Terre. Âgé de 4,57 milliards d’année, le Soleil fascine. Au cœur de nombreuses mythologies, l’unique étoile du système solaire est aussi un objet d’étude de première importance pour les scientifiques. On ne compte plus les observations menées depuis le sol et les missions spatiales pour observer son comportement d’un peu plus près.

Dans ce domaine, l’une des opérations les plus importantes est sans aucun doute celle de l’observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory (SDO)). Lancée début 2010 par la NASA, elle doit en particulier aider à mieux comprendre comment fonctionne le champ électromagnétique du Soleil, d’autant qu’il est susceptible, d’avoir un effet sur Terre, dans certaines circonstances.

Mais avec le SDO, c’est aussi l’occasion d’obtenir des images en très haute définition du Soleil. Et justement, l’agence spatiale américaine vient de publier cette semaine une vidéo d’une très haute qualité (4K) sur l’activité du Soleil. La vidéo est disponible sur YouTube (dans une qualité moindre : 2160p) ou sur le site de la NASA.

« Le SDO capture des images du Soleil dans dix longueurs d’onde différentes, dont chacune contribue à mettre en avant une température différente de la matière solaire. Ces différentes températures peuvent, à leur tour, montrer des structures spécifiques sur le Soleil tels que les éruptions solaires, qui sont gigantesques explosions de lumière et de rayons X, ou les boucles coronales, qui sont des flux de matière solaire voyageant de haut en bas le long des lignes de champ magnétique », explique la NASA.

Si vous souhaitez télécharger la vidéo dans la meilleure qualité possible, prenez garde : La version en 3840 par 2160 pixels en QuickTime et à 59,94 images par seconde pèse… 234,5 Go ! Des versions de plus petite taille (8,4 Go et 3,4 Go) sont aussi proposées, mais avec une définition d’image moins élevée

, les scientifiques de l’agence spatiale américaine sont parvenus à montrer, avec une précision jamais atteinte, les éruptions solaires et les explosions de rayons X émanant du Soleil.

pourquoi le champ magnétique du Soleil change. Il doit contribuer à répondre aux questions suivantes :

Plus de vidéos

Lire

La NASA vise 200 Mbps avec des nano-satellites
La NASA vise 200 Mbps avec des nano-satellites

13 octobre 2015

Lire

La NASA lancera une chaîne TV 4K pour promouvoir l'espace
La NASA lancera une chaîne TV 4K pour promouvoir l’espace

14 septembre 2015

Lire

Google et la NASA musclent leurs efforts dans l'informatique quantique
Google et la NASA musclent leurs efforts dans l’informatique quantique

02 octobre 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

20 User(s) Online Join Server
  • Luzrod
  • BrosFrr
  • Horus_Hercule027
  • ScreaX21
  • Dymøn'.
  • Zack Loire
  • NekZzi-
  • Marlon29
  • Frédéric | OuiHeberg.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :