Accueil » Sécurité : Firefox améliore la lisibilité des sites HTTPS
High-Tech

Sécurité : Firefox améliore la lisibilité des sites HTTPS

Mozilla a modifié les icônes affichées par Firefox dans la barre d’adresses lorsqu’un internaute visite un site internet, pour mieux le renseigner sur la sécurité qu’il peut attendre.

Les utilisateurs du navigateur Firefox devraient avoir plus de facilité à comprendre lorsqu’ils naviguent sur un site internet sécurisé, et lorsque ce n’est pas le cas. Mozilla a annoncé mardi des modifications apportées à Firefox 42, qui changent la manière dont le fameux « cadenas » s’affiche lorsque l’on visite un site sécurisé avec le protocole HTTPS.

Désormais, la couleur verte sera utilisée pour dessiner le cadenas chaque fois qu’un site est sécurisé, même s’il utilise un simple certificat SSL à validation de domaine (DV) plutôt qu’un certificat à validation de l’organisation (OV). Seul ce dernier assure de l’identité réelle de l’entreprise ou de l’organisation à qui a été délivrée le certificat. Jusqu’à présent les sites avec certificats DV avaient un cadenas grisé sous Firefox, pour amener les utilisateurs à s’en méfier légèrement, mais désormais ils seront affichés avec un vert rassurant, quoique légèrement différent des sites avec certificat OV.

certificats-mozilla

Par ailleurs, les sites soit-disant sécurisés avec un certificat SSL mais qui font appel à du contenu extérieur non sécurisé seront également traités différemment. Mozilla n’a pas fait le même choix que Google, qui a décidé le mois dernier d’afficher les sites à contenus mixtes comme non sécurisés dans Chrome. Firefox continuera de leur attribuer un cadenas spécifique, qui dépendra de la nature du contenu non sécurisé.

S’il s’agit d’un contenu passif (des images, vidéos, etc.) à afficher dans le navigateur, le contenu est affiché, et l’icône prévient simplement qu’il y a au moins un élément de la page Web qui n’a pas été chiffré. S’il s’agit de contenus actifs (scripts, liens, iframes, certains CSS…), celui-ci est bloqué par défaut, et le cadenas est recouvert d’un panneau d’information grisé sur lequel il est possible de cliquer pour autoriser l’exécution du contenu.

certificats-mozilla2

Les icônes dans Chrome :

chrome-icones

Articles liés

Lire

Firefox 34 est disponible au téléchargement
Firefox 34 est disponible au téléchargement

02 décembre 2014

Lire

OS X Yosemite transformait Firefox en keylogger
OS X Yosemite transformait Firefox en keylogger

12 décembre 2014

Lire

Firefox se met à jour avec Pocket, un mode lecture et le partage avec Hello
Firefox se met à jour avec Pocket, un mode lecture et le partage avec Hello

03 juin 2015

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

20 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Leon Hartstrife
  • iWizoxe
  • HiGays
  • <\Nathan/>
  • Zack Loire
  • Horus_Hercule027
  • Luzrod
  • Zorkadi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :