
Une bataille juridique s’engage entre Free et Numericable sur l’utilisation abusive du terme « fibre optique ».
Free vient de porter plainte contre Numericable par l’intermédiaire de sa maison-mère Iliad. L’opérateur télécom reproche à son concurrent d’utiliser abusivement la notion de « fibre optique » dans ses publicités. Le Tribunal du Commerce va donc devoir trancher cette querelle larvée depuis l’été.
Pour convaincre de futurs clients, Numericable communique sur les capacités en matière de très haut débit. L’entreprise met notamment en avant les performances de son réseau de fibre optique, sans faire de distinction entre son réseau en FTTH – Fiber to the Home – hérité de SFR et celui en FFTB – Fiber to the Building. Entre les deux technologies, la distinction est importante, notamment en terme de débit offert aux abonnés. Avec le FTTB, le raccordement final jusqu’à l’appartement de l’utilisateur est en cuivre, nettement moins performant que le FTTH qui offre de la fibre jusqu’au terminal du client. Free reproche à Numericable de ne pas distinguer dans sa communication le type de technologie effectivement proposée aux abonnés. L’autorité de régulation – l’ARCEP – souhaite imposer aux fournisseurs d’accès Internet de nouvelles règles publicitaires plus claires. Mais sans attendre que la loi change, Free a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.
Photo : © Creative Commons Wikipedia.
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