Accueil » Une plateforme de crowfunding dédiée aux projets sociétaux
High-Tech

Une plateforme de crowfunding dédiée aux projets sociétaux

Une plateforme de crowfunding dédiée aux projets sociétaux

Rechercher un financement quand on se lance dans un projet de grande dimension sociale n’est pas chose aisée. C’est pourtant le pari réussi qu’a relevé Marie Treppoz, fondatrice de Welp, plateforme d’entraide gratuite et solidaire. Après une première levée de fond en août, où l’entreprise a été valorisée 500 000 euros, Welp lance une deuxième levée de fonds en crowdfunding sur 1001pact.com, première plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social. Marie Treppoz nous raconte leur aventure commune et nous explique comment s’effectue la levée de fonds avec 1001PACT.

Comment ça marche – Pouvez-vous vous présenter et présenter Welp ?

Marie Treppoz – Après 20 ans de marketing, conseil et direction générale dans des start-ups (j’ai confondé 1001 listes en 2000) et grosses entreprises (Danone, Unibail-Rodamco), je décide de tout arrêter pour me poser et réfléchir à ce que j’ai envie de faire de ma vie pour les 20 ans à venir… J’ai envie de créer, de bouger les choses, d’aller plus loin et de monter un projet plus social. Avec un ami et ancien collègue nous réfléchissons alors à un site Internet qui permettrait de créer du lien entre ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle et gratuite et ceux qui sont prêts à aider de temps en temps, près de chez eux et sans s’engager. L’idée est très simple, c’est de recréer localement l’entraide informelle qui existait autrefois dans les villages entre les générations. Je me lance alors à fond dans l’aventure avec l’envie de changer le monde à ma façon en incitant mes voisins de 7 à 97 ans à plus de solidarité. Je lance welp.fr le 16 mars 2015 (ainsi que les applications smartphone en mai). Les résultats sont tout de suite très encourageants : 500 inscrits dès le 1er mois et plus de 3 000 inscrits en quelques mois avec près de 1000 annonces créées.

CCM – Pourquoi avoir lancé une campagne d’investissement participatif ?

MP – Welp a réalisé cet été une première levée de fonds auprès de business angels, ce qui m’a permis de recruter mon premier salarié, le CTO de Welp. Pour aller encore plus loin, Welp lance une seconde levée de fond en crowdfunding sur 1001PACT, plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social. Les fonds récoltés permettront à Welp de poursuivre son développement (application smartphone, nouvelles fonctionnalités du site, accès entreprises…) et de faire connaître Welp plus largement à travers toute la France (campagnes publicitaires, emailings, relations presse).

CCM – Pourquoi avoir choisir 1001PACT ?

MP – J’ai choisi 1001PACT car je voulais réaliser cette campagne de crowdfunding avec une société pour qui l’impact social des projets soutenus était important. Lorsque j’ai rencontré les dirigeants de 1001PACT, j’ai été séduite non seulement par leur approche sociétale mais aussi par l’accompagnement et le suivi qu’ils proposent aux entrepreneurs comme moi. Avec eux, on n’est pas un projet parmi 100 autres, mais un projet qu’ils vont soutenir et poussent vraiment auprès des fonds, investisseurs, business angels… Par exemple 1001PACT organise une conférence de presse pour présenter aux journalistes les 2 projets soutenus du mois et me cale des rendez-vous auprès de fonds.

CCM – Comment s’est passée votre rencontre avec 1001PACT ?

MP – Pour moi concrètement, j’ai eu un 1er rendez-vous en septembre avec Eva Sadoun, la cofondatrice qui a très vite adhéré au projet Welp. Ensuite il y a beaucoup d’échanges de documents, analyse du business model… qui aboutissent à un document d’analyse de la société. On se met d’accord sur un montant approximatif de valorisation de la société, sur un montant à lever et sur une durée. Puis 1001PACT lance la pré-collecte qui dure 15 jours et qui correspond aux intentions d’investissement.

CCM – Quels sont les atouts et la valeur ajoutée de cette plateforme de crowfunding ?

MP – 1001pact.com est l’unique plateforme d’investissement participatif dédiée à la finance solidaire et à l’entrepreneuriat social. Leur mission est de démocratiser l’investissement solidaire en permettant à un large public, avisé ou non, de devenir actionnaire solidaire d’une entreprise sociale. Pour y parvenir, ils utilisent l’innovation technologique et financière au service de l’innovation sociale.

Leurs valeurs ajoutées sont les suivantes :

-1001PACT numérise intégralement le processus d’investissement et permet à chacun de devenir actionnaire solidaire en quelques clics à partir de 100€.

– 1001PACT est un carrefour de la finance solidaire et créée un écosystème en ligne où les particuliers et les structures professionnelles de l’investissement solidaire participent ensemble au développement d’une économie plus humaine.

– 1001PACT mesure, contrôle et protège l’impact social, sociétal et/ou environnemental de l’investissement.

CCM – Avez-vous fait appel à d’autres formes de financement ? Si oui, lesquelles ?

MP – Non, car j’ai été immédiatement séduite par l’approche de 1001PACT.

CCM – Y’a-t-il des aspects (fonctionnalités, services…) que vous aimeriez-voir ajouter à 1001PACT ?

MP – Peut-être que même sans s’inscrire, les utilisateurs puissent voir les fiches projets.

CCM – Pour quel type d’entreprise ou de projet recommanderiez-vous le financement participatif ?

MP – Pour tout projet autour de l’économie collaborative et l’économie sociale et solidaire.

CCM – Quels conseils donneriez-vous à une société, une entreprise, qui souhaite proposer son projet sur 1001PACT ?

MP – 1001PACT s’adresse vraiment à des projets avec un impact social donc déjà l’entreprise doit respecter ce critère. Je pense que c’est plus simple également si le projet est BtC que BtB pour attirer plus d’investisseurs.

Je conseillerais sinon de rencontrer Eva et Julien les deux fondateurs qui seront très vite capables de dire si le projet a sa place sur 1001PACT.

Repères

1001PACT

Première plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social
Agréée CIP (Conseiller en Investissement Participatif) par l’Autorité des Marchés Financier
Créée en 2014 par Eva Sadoun et Julien Benayoun
1001pact.com
S’inscrire pour investir dans Welp
Welp

Plateforme d’entraide gratuite fondée par Marie Treppoz le 16 mars 2015
3000 Welpers
1000 annonces créées
En savoir plus sur Welp avec
Commentcamarche.net
Welp.fr

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

15 User(s) Online Join Server
  • ScreaX21
  • Leon Hartstrife
  • Zack Loire
  • Fumi
  • Dymøn'.
  • SLXW aka BOBYYYY
  • Anthonio_Loucass
  • Mesys
  • IGZ Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :